Take a fresh look at your lifestyle.

Comment repenser une cuisine à petit budget

Comment repenser une cuisine à petit budget

La cuisine doit être un plaisir, pas une corvée. Pour rendre votre activité culinaire aussi fluide et amusante que possible, votre cuisine doit être à la fois fonctionnelle et inspirante.

Même si vous n’êtes pas quelqu’un qui passerait beaucoup de temps dans la cuisine à créer une pizza maison à partir de zéro ou à préparer un gâteau d’anniversaire pour une fête de dizaines de personnes, ne serait-il pas génial d’avoir un endroit joyeux pour préparer votre café du matin?

Un endroit bien organisé pour préparer des sandwichs pour vos enfants sans chichi? Un espace accueillant pour préparer un dîner rapide à votre retour?

Comment repenser une cuisine à petit budget
Comment repenser une cuisine à petit budget

Je suis sûr que nous voulons tous avoir une belle cuisine conviviale. Certains pourraient même souhaiter pouvoir déchirer tout le sol et tout changer, de l’évier de la cuisine et de la cuisinière aux armoires et aux ustensiles.

Hélas, le budget peut être une énorme pierre d’achoppement pour beaucoup d’entre nous, en particulier dans cette économie pas si rose. Cela ne veut pas dire que vous devriez simplement supporter une cuisine terne, cependant. Voici quelques idées de refonte de la cuisine que les propriétaires à petit budget peuvent adopter sans avoir à se ruiner.

À considérer avant de commencer vos projets de rénovation de cuisine

Tenez compte du budget et du calendrier

Combien de temps et d’argent êtes-vous prêt à consacrer à cette rénovation de cuisine? Essayez de trouver un nombre réaliste avec lequel vous êtes le plus à l’aise, puis respectez-le religieusement. Le calendrier est également très important.

Certains de ces projets de relooking peuvent être achevés en quelques heures tandis que les autres prendraient des jours. Voulez-vous repenser votre cuisine à un rythme tranquille, peu importe le temps que cela prend? Préférez-vous une décoration rapide qui ne nécessite qu’un jour ou deux pour finir?

Ou avez-vous besoin que les mises à jour soient effectuées quelques semaines avant que votre belle-mère tatillonne n’arrive pour une visite? Avoir une date limite rendra la planification de projet beaucoup plus facile et peut également être un facteur de motivation efficace.

Identifier les problèmes

Prenez le temps d’évaluer votre cuisine et notez ce que vous n’aimez pas. La pièce semble-t-elle si étroite qu’elle pourrait effrayer un patient claustrophobe? La palette de couleurs rend votre cuisine plus terne qu’un bureau de poste?

Tout est-il si mal organisé que vous ne pouvez même pas trouver un rouleau à pâtisserie sans fouiller dans presque tous les tiroirs de votre cuisine? Les décorations semblent-elles ennuyeuses plutôt qu’inspirantes?

Si le temps et le budget le permettent, vous devez repenser chaque élément qui doit être corrigé. Sinon, choisissez de ne travailler que sur un ou deux projets abordables qui, selon vous, feront une grande différence.

Relooking d’armoires de cuisine

Les armoires ont certainement un grand impact sur l’apparence générale de votre cuisine. Si vous les laissez tous délabrés et sales, ils feront paraître toute la pièce morne.

Comment repenser une cuisine à petit budget
Comment repenser une cuisine à petit budget

Les armoires bien entretenues et conçues avec style, par contre, donneront un intérêt visuel étonnant à votre cuisine. Cependant, les remplacer complètement peut être à la fois coûteux et long. Essayez donc certaines de ces solutions économiques; ils peuvent ajouter un peu de piquant à votre cuisine.

Ajouter de la couleur

Vous pouvez donner à votre cuisine un tout nouveau look en repeignant simplement les armoires. Par exemple, si vous en avez assez des tons neutres de la pièce, pensez à repeindre vos armoires avec une couleur plus dramatique, comme le rouge ou le vert.

Cela peut animer l’ambiance de toute la pièce et donner à une cuisine désuète une apparence plus moderne. Gardez à l’esprit, cependant, que différents matériaux nécessitent différents types de peinture.

Si vous n’êtes pas un expert dans ce domaine, consultez votre magasin de rénovation domiciliaire local pour savoir quel type d’apprêt et de peinture conviendra à la surface de votre armoire.

Remplacer le matériel

Le remplacement des boutons d’armoire et des poignées de tiroir ne coûte pas cher. Vous pouvez choisir parmi une myriade de modèles, que ce soit dans une quincaillerie locale ou en ligne.

De plus, cela peut être fait en une ou deux heures. Vous seriez surpris que de petits éléments comme ceux-ci puissent sortir vos armoires d’une ornière de style tout à fait par magie.

Retirez les portes de l’armoire

Cette idée de refonte de la cuisine pourrait ne pas convenir à tout le monde. Si vous êtes enclin à surcharger vos armoires et que vous n’êtes pas très averti avec l’organisation de la cuisine, vous feriez mieux de garder les portes des armoires là où elles sont.

D’un autre côté, si vous êtes une personne plutôt soignée et que vous avez des ustensiles de cuisine et des gadgets chics à montrer, envisagez de laisser vos armoires nues.

Outre le but de l’affichage, cela peut également rendre une petite cuisine exiguë plus aérée et vous permettre de saisir plus facilement des objets dans les armoires. Combien cela coûte-t-il pour cela? Rien!

Solutions de rangement de cuisine

C’est une question à la fois de fonctionnalité et d’esthétique. Une cuisine mal organisée n’a pas seulement l’air désagréable, mais peut également vous faire oublier le plaisir de cuisiner. Lors de la refonte du système de rangement, gardez toujours à l’esprit l’aspect pratique, la sécurité et le style général de votre cuisine.

Comment repenser une cuisine à petit budget
Comment repenser une cuisine à petit budget

Jetez un coup d’œil à ces solutions de rangement intelligentes et choisissez celles qui pourraient convenir à votre cuisine. Tous sont économiques!

Étagère autoportante

S’il y a beaucoup de place dans votre cuisine, une étagère autoportante peut être un excellent ajout. Il doit être assez grand pour accueillir une bonne quantité de choses et en même temps assez mince pour ne pas prendre trop de place au sol et donner à la pièce un aspect rempli.

Rack suspendu

Cette solution de rangement de cuisine ne peut fonctionner que si vous avez un plafond relativement haut. Si le plafond est bas, une étagère suspendue avec des casseroles et des poêles suspendues pourrait tout simplement encombrer la pièce et exposer votre tête à des blessures.

Une fois que vous décidez d’opter pour cette option, assurez-vous de l’installer de manière très sécurisée à un endroit facilement accessible.

Chariot

La meilleure chose à propos d’un chariot est qu’il peut être facilement transporté dans et hors de la cuisine. Pour maximiser l’espace de rangement de votre cuisine, vous pouvez utiliser un chariot pour stocker les ingrédients et les outils que vous touchez à peine et garder cette armoire sur roues ailleurs.

Par exemple, si vous n’êtes pas un boulanger passionné, vous pouvez utiliser un chariot pour ranger votre batteur électrique encombrant, des sacs de farine et des bouteilles d’extraits alimentaires. Gardez le chariot dans un coin de votre salle à manger et apportez-le dans la cuisine chaque fois que vous voulez faire cuire.

Étagères murales

Si aucune des options ci-dessus ne semble pratique pour votre cuisine, pensez à utiliser votre espace mural. Les étagères murales sont abordables et faciles à installer.

(J’en ai installé quelques-uns moi-même sans l’aide de mon mari!) Les magasins de meubles, tels que Home Depot et IKEA, offrent une variété de modèles, de couleurs et de tailles.

Autres petits trucs qui fonctionnent

Pour ceux qui ont d’énormes collections d’assiettes, les empiler à la verticale sur des supports à assiettes peut leur donner un aspect très soigné et économiser de l’espace de stockage. Vous pouvez garder vos supports d’assiettes sur des étagères ouvertes si vous voulez pouvoir saisir vos assiettes rapidement, ou les cacher dans une armoire si vous préférez.

Si les tasses et les tasses occupent trop d’espace dans votre armoire, envisagez d’installer des crochets sur les murs ou sous les étagères de l’armoire. Lequel de ces sons est le plus organisé? Des rangées soignées de tasses suspendues ou des tours de tasses déséquilibrées?

Dernier point mais non le moindre, si vous aimez les épices mais que vous manquez d’espace de stockage, les pots à épices magnétiques sont une excellente solution. Conservez vos épices dans ces bocaux et collez-les directement sur votre réfrigérateur. Ne laissez plus les bouteilles d’épices encombrer votre armoire ou votre comptoir.

Arrangement de cuisine

Si vous êtes un propriétaire à petit budget, vous ne voulez probablement pas réorganiser tous les éléments de votre cuisine, en particulier des choses comme le comptoir et l’évier. Le repositionnement de ces éléments coûtera beaucoup de temps et d’argent.

Comment repenser une cuisine à petit budget
Comment repenser une cuisine à petit budget

De plus, vous devrez probablement embaucher des professionnels pour le faire. Cependant, il y a des réarrangements mineurs qui peuvent être faits dans un budget serré et des contraintes de temps.

Espace de travail

L’aménagement de votre cuisine permet-il à votre activité de cuisiner de se dérouler sans heurts? Si vous avez une cuisine spacieuse mais pas assez d’espace de comptoir, par exemple, pensez à ajouter un îlot de cuisine. Il peut s’agir d’un grand îlot de rangement ou simplement d’une petite table, selon la taille de la pièce.

Dans certains magasins de meubles, vous pourriez même trouver des îlots de cuisine sur roues, ce qui peut rendre l’ajustement de l’espace très pratique. D’un autre côté, si l’îlot de cuisine que vous avez est trop volumineux et qu’il vous est difficile de vous déplacer dans la cuisine, passez à quelque chose de plus petit ou éliminez-le complètement.

L’emplacement du réfrigérateur est également important. Il doit être suffisamment proche de votre zone de travail pour que vous puissiez rapidement récupérer vos ingrédients frais.

De plus, pour ceux d’entre vous qui aiment cuisiner avec d’autres personnes, votre réfrigérateur doit être placé là où vous pouvez l’ouvrir sans obstruer le passage de quiconque.

Disposition des sièges

Si votre cuisine sert également de salle à manger, évaluez comment votre disposition des sièges fonctionne en termes de taille et de fonctionnalité.

Pourquoi entasser une salle à manger encombrante dans une petite cuisine? L’installation d’une barre de petit-déjeuner murale et l’ajout de quelques tabourets de bar mignons donneront à la cuisine une apparence beaucoup plus spacieuse.

Assurez-vous également que votre table à manger n’est pas placée dans un endroit inconfortable. Vous n’apprécieriez pas autant votre dîner si vous deviez vous asseoir avec un support de poêles pendantes juste au-dessus de votre tête, n’est-ce pas?

Comment repenser une cuisine à petit budget
Comment repenser une cuisine à petit budget

Idées de décoration de cuisine à petit budget

Plantes en pot

Donnez de la vivacité à votre cuisine en la décorant avec un peu de verdure. Choisissez des plantes en pot qui ne sont pas trop grandes et qui ne nécessitent pas beaucoup de soleil.

Ou si vous voulez faire d’une pierre deux coups, essayez de cultiver vos propres herbes, comme le thym, le basilic et le romarin. Ce sont des articles de décoration qui peuvent également vous aider à économiser un peu d’argent sur la facture d’épicerie. N’est-ce pas génial?

Montrez vos aliments

Tout ingrédient sec, du thé en feuilles et des céréales aux pâtes en coque et aux bâtons de cannelle, peut être facilement glamourisé. Mettez-les dans de jolis bocaux en verre ou dans des récipients transparents avec des couvercles, puis alignez-les sur les étagères de votre cuisine.

Les fruits frais peuvent également faire un affichage coloré si vous les disposez dans un joli panier ou sur un plateau chic. Pour acheter des bocaux en verre à bas prix, visitez vos friperies locales ou les magasins à un dollar.

Cabinet “Rideaux”

Si votre armoire contient de nombreuses étagères ouvertes que vous avez du mal à ranger, pensez à suspendre des morceaux de tissu ou des rideaux pour dissimuler votre désordre!

Vous pouvez le faire en installant un fil extensible le long du bord supérieur de votre étagère supérieure, puis en drapant simplement un beau morceau de tissu dessus. Mieux encore, si la couture ne vous dérange pas, vous pouvez transformer votre tissu en un véritable rideau à fentes; cela aura l’air beaucoup plus soigné de cette façon.