Take a fresh look at your lifestyle.

Comment protéger les robinets d’eau extérieurs du gel

Comment protéger les robinets d'eau extérieurs du gel

Vous êtes-vous interrogé sur les différentes mesures à prendre pour éviter d’endommager vos canalisations?

Si tel est le cas, sachez qu’il vaut toujours mieux prendre des précautions pour éviter de tels dommages que de faire face aux conséquences plus tard, car cela peut également alourdir la poche.

Les conduites d’eau gelées ne sont pas un défi uniquement rencontré pendant la saison hivernale, mais elles sont également répandues dans le climat plus chaud. Les vagues de froid occasionnelles, même pendant les étés, font geler les robinets.

Comment protéger les robinets d’eau extérieurs du gel
Comment empêcher les robinets d’eau de geler

Nous sommes là pour vous guider afin de prendre certaines mesures essentielles avant que le mercure ne descende en dessous du niveau de congélation, entraînant un cauchemar de tuyaux gelés.

Alors, commençons par vous donner quelques conseils essentiels!

Comment empêcher les robinets d’eau de geler

Ci-dessous, il y aura quelques moyens mentionnés pour résoudre les problèmes avec vos hôtes d’eau et les robinets placés à l’extérieur. Si les robinets gèlent, cela peut entraîner la rupture des tuyaux en plastique et en cuivre, en supposant que le matériau est le seul investissement sur lequel il faut se concentrer n’est pas la solution.

Les tuyaux qui sont placés à l’intérieur peuvent être protégés contre le gel dans une certaine mesure en maintenant les températures élevées. Mais, malheureux sont ceux qui sont gardés à l’extérieur.

En poursuivant votre lecture, vous comprendrez l’essentiel des solutions proposées et les mesures préventives qui peuvent être prises.

Examinez les tuyaux pour détecter tout dommage

Se réveiller pour voir vos sols mouillés, à cause d’un trou ou d’une fuite dans les tuyaux, n’est pas rare. Lorsque l’eau a atteint sous le niveau de congélation et commence à se transformer en glace, elle se dilate généralement, provoquant la rupture des tuyaux.

Cela endommage non seulement votre sol, mais entraîne également des murs et des plafonds imbibés d’eau, ce qui finit par entraîner la croissance de moisissures.

Comment empêcher les robinets d'eau de geler
Comment empêcher les robinets d’eau de geler

Lors de l’inspection du robinet d’eau, si vous constatez une fuite ou une rupture, fermez-les immédiatement. Si vous laissez même un petit trou ouvert non réparé avant l’arrivée de l’hiver, l’air froid entraînera le gel des tuyaux.

Vous pouvez utiliser une isolation en mousse ou même un joint autour du trou, pour combler les lacunes qui réduiront le risque de gel.

Détachez le tuyau

Commencez à déconnecter tous les raccords tels que les tuyaux ou les raccords que vous avez probablement attachés à vos robinets, sinon vous suscitez beaucoup de problèmes. Le retrait de tous les raccords qui avaient été connectés au robinet avant l’arrivée de l’hiver vous aidera à éviter tout dommage causé par le gel.

Cependant, même si vous avez des robinets sans givre, nous vous suggérons de retirer tous les accessoires car il y a une probabilité que l’eau ne s’écoule pas correctement.

Cela pourrait être une étape difficile pour beaucoup d’entre vous, car il y a une forte tendance à utiliser l’eau présente à l’extérieur jusqu’à ce qu’elle commence à geler. N’oubliez pas que si vos tuyaux gèlent même pour une seule nuit, cela peut causer d’énormes dégâts.

Donc, nous vous suggérons simplement de prendre cette précaution beaucoup à l’avance car lorsqu’un tuyau est connecté, il est naturel qu’il retienne une certaine quantité d’eau même lorsque vous n’avez pas ouvert le robinet. Ce qui finit par geler le tuyau et fait place à d’autres dommages,

Vidangez le robinet et les autres tuyaux

Vous devez vous assurer que toute l’eau est bien évacuée des tuyaux. Si vous vivez dans un endroit avec un climat froid rigoureux, vous devez prendre une mesure supplémentaire en utilisant la vanne d’arrêt interne qui est présente à l’intérieur de votre maison.

Lorsque vous fermez la vanne, cela aidera à évacuer l’eau du robinet ou vous pouvez utiliser le robinet dans le même but. Cette étape peut prendre jusqu’à quelques heures pour que l’eau s’écoule. Et une fois que c’est fait, fermez à nouveau le robinet d’eau.

Comment empêcher les robinets d'eau de geler
Comment empêcher les robinets d’eau de geler

Il est essentiel que tout le monde dans la maison sache où se trouve le robinet d’arrêt et son utilisation. Si par hasard l’un des tuyaux éclate dans la maison, alors la vanne doit être fermée en tournant la vanne principale dans le sens des aiguilles d’une montre. Après quoi, les robinets doivent être ouverts.

Même si vous avez déjà investi dans un robinet sans givre, qui prétend être résistant au gel, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’il soit complètement résistant au gel. Nous pensons donc que vous devriez toujours prendre une mesure supplémentaire pour éliminer l’eau, pour éviter tout dommage à la rondelle ou aux joints en caoutchouc à l’intérieur.

Obtenez un robinet sans givre

Cette étape est facultative. Si vous souhaitez investir dans quelque chose de plus permanent et qui finira par prendre soin des tuyaux en été et en hiver, un robinet sans gel est un achat incontournable. Le produit est conçu de manière à éviter la formation de givre dans vos tuyaux pendant la saison froide.

Cela aide à réduire le risque d’éclatement d’un tuyau pendant les mois d’hiver, et également à réduire les risques de gel de l’eau à l’intérieur du robinet.

Engagez un plombier professionnel pour vous assurer que l’installation est effectuée avec soin. Cela minimise les risques de problèmes différents qui peuvent survenir en raison de fuites ou d’accidents.

Le principal point fort de l’utilisation d’un robinet sans givre est que l’eau s’arrête derrière la vanne qui est généralement présente à l’intérieur de la maison, lorsqu’elle est fermée. Par conséquent, il évite à l’eau de geler à la température qui prévaut lorsque l’intérieur est correctement chauffé.

Installation d’un couvercle de robinet

Sur le marché, les couvercles de robinets extérieurs sont appelés «couverture isolante de robinet de jardin» ou «chaussettes isolées de robinet». Le couvercle que vous devriez choisir est celui qui offre une protection thermique et qui scelle étroitement autour du robinet.

Il existe deux types de couvercles de robinet sur le marché, vous pouvez obtenir les sacs isolants flexibles ou ceux avec la mousse thermique rigide qui se présentent à la fois en forme de dôme et de forme carrée. Ces deux styles sont suffisamment efficaces pour protéger les tuyaux de la rupture.

Le couvercle en mousse thermique rigide peut être placé directement sur le robinet car il protégera le robinet du gel. Utilisez ces couvercles pour protéger tous les robinets réguliers qui sont présents.

Lors de l’installation du couvercle, assurez-vous de bien le fixer et suivez attentivement les instructions. En gardant votre garde, vous pouvez vous éviter toute nouvelle frustration ou tout dégât d’eau qui pourrait survenir.

La fonction principale d’un couvercle de robinet est de diffuser la chaleur qui a été emprisonnée par le couvercle vers le robinet. Lorsqu’il n’y a pas de sortie pour que la chaleur s’échappe, l’eau de votre tuyau domestique ne peut pas être gelée ou se dilater en glace.

Les couvercles de robinet sont connus pour être un bon investissement pour les endroits où la température descend en dessous du point de congélation. Il est livré avec une longue durée de conservation et c’est un moyen pratique d’éviter tout dommage au robinet. Cependant, une fois que la température a dépassé le point de congélation, vous pouvez retirer ces couvercles et les conserver dans vos étagères.

Avoir un couvercle même pour le robinet sans givre aide à fournir une grande protection, car ils pourraient ne pas être complètement à l’épreuve du gel comme ils le prétendent.

Utiliser un tube isolant

Assurez-vous que la protection est assurée même pour les tuyaux qui sont conservés à l’extérieur, car ils sont plus susceptibles de geler. Il s’agit d’un simple projet de bricolage, car cela peut être fait à tout moment.

Les tuyaux extérieurs doivent être recouverts de tubes isolants, ce sera disponible dans les quincailleries autour. La meilleure partie de celui-ci, c’est que vous pouvez utiliser le tube d’isolation pour les conduites d’eau chaude et froide.

Comment empêcher les robinets d'eau de geler
Comment empêcher les robinets d’eau de geler

Il vous suffit de mesurer le tube isolant le long du tuyau que vous souhaitez isoler, puis de le couper à la longueur souhaitée. Ensuite, vous devez le séparer du haut, puis l’enrouler autour du tuyau.

Ne faites pas l’erreur de couvrir vos tuyaux avec une serviette de bain ou même un journal, car ils retiennent l’humidité comme un chiffon humide. Cela ne servira même pas à l’objectif, mais entraînera des dommages supplémentaires à vos tuyaux.

une autre option intéressante, qui aidera à fournir une assurance à ces tuyaux, et c’est l’utilisation de bandes thermiques.

Utilisation de l’eau courante pour éviter le gel

Si vous pouvez trouver des moyens de laisser passer un peu d’eau à travers le robinet la nuit, cela peut aider à protéger les tuyaux du gel dans une certaine mesure. De même, vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour dégivrer les tuyaux gelés car c’est une option préférable pour éviter une flamme nue en utilisant d’autres appareils.

Eh bien, le montant d’argent dépensé pour maintenir le mince jet d’eau qui coule sera inférieur par rapport aux coûts de réparation.

Il s’agit simplement d’une mesure préventive qui peut être prise par une nuit froide, lorsqu’il n’y a pas d’autre alternative disponible.

Rangez vos tuyaux et le couvercle du robinet

Conservez les tuyaux dans un endroit où il n’y a pas d’humidité pour éviter tout dommage éventuel. Enroulez le tuyau et rangez-le soigneusement dans une zone ombragée. Une chose que vous devriez probablement éviter est de le garder au soleil car cela nuit à la durabilité du tuyau et des couvercles.

Si vous voulez une protection maximale, enveloppez-les dans un tube isolant pour éviter tout dommage.

Mots finaux

Pour conclure, si ces étapes sont suivies efficacement, vous éviterez des dégâts d’eau et des coûts de restauration importants dans votre ménage. Ces procédures de protection simples pendant les hivers peuvent aider à protéger vos robinets extérieurs dans une large mesure.

Évitez la procrastination avec ces travaux simples, car ils peuvent se retourner contre vous avec beaucoup de temps, d’argent et d’efforts gaspillés plus tard. Utilisez ces conseils donnés ci-dessus, avant l’arrivée de l’hiver.