Take a fresh look at your lifestyle.

Problèmes électriques les plus courants et solutions à connaître

Problèmes électriques les plus courants et solutions à connaître

Personne n’aime les problèmes, en particulier les problèmes électriques. Ils sont à la fois terribles et aggravants.

Les problèmes électriques peuvent survenir partout où se trouve l’électricité. Mais aujourd’hui, nous allons citer 16 des problèmes électriques les plus courants et des solutions que vous devriez connaître.

Avant d’y aller, nous comprenons que lorsqu’il s’agit de problèmes mineurs qui ne posent aucune menace, vous préférerez probablement le faire vous-même. Et c’est parfait!

Problèmes électriques les plus courants et solutions à connaître
Problèmes électriques les plus courants et solutions à connaître

Cependant, l’électricité est dangereuse et ne doit pas être manipulée si vous n’en avez aucune expérience ou connaissance. Dans ce cas, il est toujours prudent de consulter des experts avant de faire quelque chose de risqué.

Si vous êtes également intéressé par des conseils d’économie d’énergie, jetez un coup d’œil ici!

Voyons maintenant les problèmes électriques les plus courants et leurs solutions!

Problèmes électriques et solutions les plus courants

1. Transitoires / surtensions

Les transitoires, communément appelés surtensions, sont la frappe de lumière ultra-rapide. Ceux-ci sont causés par des perturbations haute tension dans le flux d’électricité. Ils se produisent pendant une fraction de seconde. Les transitoires peuvent endommager tous les appareils électroniques connectés en ce moment.

Problèmes électriques les plus courants et solutions à connaître
Problèmes électriques les plus courants et solutions à connaître

Si les transitoires continuent à se produire, il est probablement temps de faire vérifier vos connexions électriques. Sinon, ces transitoires ne sont pas à craindre s’ils se sont arrêtés.

Solution

Vérifiez s’il y a quelque chose qui ne va pas avec vos fils et consultez un électricien si les transitoires continuent.

2. Pas de RCCB ou RCD

Un RCCB (disjoncteur à courant résiduel) ou RCD (dispositif à courant résiduel) est un dispositif distinct utilisé pour détecter et empêcher un circuit basse tension en cas de fuite de courant. L’appareil éteindra automatiquement l’interrupteur s’il détecte une fuite alors que le courant circule anormalement.

Il est indispensable d’avoir un appareil RCCB à la maison car il réduit les risques de chocs électriques.

Solution

Afin d’éviter toute électrocution pouvant survenir à cause d’une fuite, vous pouvez faire installer le RCCB chez vous par un professionnel.

3. Le disjoncteur continue de se déclencher

Si votre disjoncteur continue de se déclencher, il est probable qu’il ait détecté des problèmes dans le circuit actuel.

C’est là qu’ils prennent le nom de «disjoncteurs», car ils interrompent les circuits quand ils sentent que quelque chose ne va pas avec le courant.

Problèmes électriques les plus courants et solutions à connaître
Problèmes électriques les plus courants et solutions à connaître

Solution

Ce que vous devez faire est de trouver le panneau électrique principal de votre maison (car c’est là que se trouvent tous les interrupteurs de commande principaux). Vous verrez un panneau de commutateurs dont le commutateur est désactivé (pour les anciens commutateurs) et partiellement désactivé (pour les commutateurs modernes). Il vous suffit de rallumer l’interrupteur et le tour est joué!

Si le même problème persiste, vous devrez peut-être appeler un électricien.

4. Burnouts fréquents des ampoules

Êtes-vous fatigué de changer d’ampoule de temps en temps? Il semble que les ampoules que vous avez achetées ne sont pas aussi bonnes qu’elles l’étaient. Mais ne blâmez pas l’ampoule. Cela peut en fait être un autre problème électrique dans votre maison.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les ampoules brûlent fréquemment. Cela peut être dû à une haute tension, à une ampoule bien fixée, à une mauvaise circulation d’air, etc.

Problèmes électriques les plus courants et solutions à connaître
Problèmes électriques les plus courants et solutions à connaître

Solution

Ce que vous pouvez faire est de vérifier si le support est lâche ou épuisé. Mais si tout va bien et qu’une ampoule après l’autre continue de se perdre, nous vous suggérons de consulter un électricien dès maintenant pour éviter que plus d’ampoules ne brûlent!

5. Fils sortant des prises

Ce point représente clairement son propre problème. Lorsque les maisons sont vieilles, tout ce qu’elles contiennent vieillit également, y compris les fils. Les fils tombent des prises parce qu’ils sont en excès ou en raison d’un câblage inefficace. Cela peut également se produire dans n’importe quel autre bâtiment, pas seulement dans les vieilles maisons.

Si les fils sont correctement collés, cela réduit les dommages potentiels. Pourtant, vous ne pouvez pas totalement compter sur la protection temporaire des bandes, car lorsqu’elles perdent leur adhésivité, elles se décollent. Par conséquent, il fait ressortir à nouveau les chances d’un incendie; surtout si la douille est combustible.

Solution

Faites recâbler vos prises ou assurez-vous simplement que les fils sont bien fixés. Cela peut éviter les étincelles de feu qui peuvent éventuellement se produire si des fils sous tension pendent.

6. Prises / Câbles Backstabbed

Les prises / fils poignardés sont simplement des fils qui ont des coupures ou des trous, exposant ainsi les fils sous tension, ce qui rend l’électrocution possible lorsqu’ils sont en contact direct avec eux.

Solution

Ce que vous pouvez faire est de couper l’alimentation électrique et de coller fermement la partie empalée du fil. Bien que cela offre une sécurité contre l’électrocution, il n’est pas garanti que le plâtre durera.

De plus, la sécurité que la bande peut offrir est temporaire et lorsqu’elle commence à se décoller, la situation redevient dangereuse. Par conséquent, nous vous recommandons de faire réparer un nouveau fil et vous n’aurez plus à vous inquiéter.

7. Pas de GFCI

Un GFCI qui est également connu comme un disjoncteur de fuite à la terre est un autre dispositif qui empêche les chocs électriques. L’appareil détecte le contact humain avec l’électricité et coupe immédiatement l’alimentation.

Sans cet appareil, le risque d’électrocution est élevé. Cet appareil est un sauveur si vous l’installez dans des bureaux et autres lieux entièrement alimentés en électricité.

À la maison, il est sécuritaire pour les enfants lorsqu’ils flânent quand vous n’êtes pas là de les surveiller.

Solution

Vous pouvez installer le GFCI chez vous pour assurer la sécurité de tout le monde autour de vous.

8. Câblage en aluminium

Vous pensez peut-être à ce qui pourrait mal tourner avec le câblage en aluminium. Dans le passé, le câblage en aluminium est très courant, mais depuis qu’il est devenu la cause de nombreux incendies de maison, les fils de cuivre sont largement utilisés de nos jours.

La raison pour laquelle les fils d’aluminium ne sont pas préférables aujourd’hui est que l’aluminium en tant que métal est plus sensible à l’oxydation lorsqu’il conduit l’électricité. En tant que tel, s’il entre en contact avec du bois, du plastique ou d’autres matériaux combustibles, il présente un risque élevé d’incendie électrique.

Solution

Vous pouvez utiliser du cuivre qui est un matériau moins cher et tout aussi ductile qui n’a pas les mêmes propriétés d’oxydation que l’aluminium.

Pour être sûr, le câblage en cuivre installé par des professionnels réduit le risque d’incendie électrique d’un taux beaucoup plus élevé que les fils en aluminium.

9. Prises non mises à la terre

Les connexions non mises à la terre sont celles qui n’ont pas de système de mise à la terre comme sécurité supplémentaire. La mise à la terre fournit une voie vers l’excès d’électricité en cas de problème de câblage, tel qu’un court-circuit.

Dans le cas où une voie de mise à la terre n’est pas disponible, le courant excessif peut traverser d’autres matériaux tels que le bois, le métal ou d’autres matériaux.

Problèmes électriques les plus courants et solutions à connaître
Power extension cord in use isolated on white background.

De plus, de nombreux appareils électriques utilisent également une broche de mise à la terre sur leurs fiches, pour empêcher les utilisateurs de choc ou d’électrocution en cas de dysfonctionnement de l’appareil. Ne pas avoir de connexion à la terre présente un risque pour vos appareils ainsi que pour les personnes qui les utilisent.

Solution

La solution de contournement à de tels risques consiste à installer une connexion de mise à la terre et un câblage installés par des professionnels dans toute votre maison afin que chaque prise que vous utilisez soit dotée de la sécurité supplémentaire d’une connexion à la terre assurant une sécurité totale pour votre maison, vos appareils et vos proches.

10. Affaissements et creux

Qu’est-ce qui cause les baisses et les baisses de puissance?
La raison réside dans les appareils que vous utilisez. Les affaissements et les creux sont très similaires aux transitoires / surtensions.

La différence est que lorsque vous utilisez des réseaux électriques bon marché ou sous-estimés et que vous allumez votre interrupteur, il consomme plus d’énergie que ce que l’appareil peut gérer. Par conséquent, cela provoque des affaissements et des creux.

Si le problème persiste, c’est probablement parce que votre dispositif de contrôle de l’alimentation est obsolète ou usé.

Solution

Si vous souhaitez bénéficier d’un meilleur éclairage ou d’une meilleure utilisation de l’énergie, vous pouvez faire vérifier votre alimentation et remplacer votre ancien appareil par un neuf.

11. Interrupteurs dysfonctionnels

Si vous constatez que vos interrupteurs de gradation ou ON / OFF ne fonctionnent pas comme prévu, il y a un risque que l’interrupteur ait été contourné. Une autre cause peut être due à un câblage incorrect et à des défauts de circuit. Cela peut également être aussi simple que le commutateur est endommagé parce qu’il est vieux.

Problèmes électriques les plus courants et solutions à connaître
Problèmes électriques les plus courants et solutions à connaître

Solution

Parlez à un électricien pour voir quel est le problème et faites remplacer l’interrupteur défectueux par un nouveau afin de ne plus avoir à faire face à un problème par la suite.

12. Obtenir des factures d’électricité élevées

Vos factures d’électricité augmentent-elles même lorsque vous consommez moins d’électricité qu’elle ne le devrait? Il y a de nombreuses causes qui font augmenter vos factures. Peu d’entre eux sont:
Le câblage et le circuit de votre maison peuvent avoir été endommagés
Votre fournisseur d’électricité pourrait ne pas être rentable
Appareils électriques obsolètes dans votre maison qui consomment plus d’énergie
Fuite dans les systèmes électriques
La meilleure chose que vous puissiez faire de votre côté est de garder un œil sur la façon dont vous utilisez l’électricité.

Parfois, nous pouvons oublier d’éteindre les appareils électriques après utilisation. C’est une autre raison principale pour laquelle vos factures d’électricité augmentent.

Solution

Pour vous assurer que vos factures diminuent, vous pouvez économiser la consommation d’électricité de votre maison.

Si cela ne vous aide toujours pas, consultez des professionnels pour voir où se situe le problème afin qu’ils puissent vous suggérer la marche à suivre.

13. L’éclairage est trop clair ou trop faible

Lorsque vous remarquez que certaines lumières brûlent plus brillamment tandis que d’autres semblent trop faibles, vous rencontrez l’un des deux problèmes:

Premièrement, cela peut simplement être dû au fait que certaines ampoules consomment des puissances différentes.
Deuxièmement, le panneau d’alimentation principal a des problèmes techniques

Solution

Vérifiez ou demandez si les ampoules que vous utilisez ont la même puissance ou non.
Dans le cas où ils le seraient et que vous rencontriez toujours un éclairage trop lumineux ou trop faible, vous pouvez demander à un professionnel de le réparer.

14. Boîte de jonction non couverte

Les boîtes de jonction sont conçues pour séparer une section de fils d’une autre. Ils protègent également les fils des forces extérieures qui peuvent les endommager.

Dans les grands bâtiments, l’utilisation de boîtes de jonction est extrêmement importante. En effet, lorsqu’un problème électrique survient dans une partie d’un bâtiment, les fils de ce bâtiment peuvent facilement être situés dans la boîte de jonction.

Si votre boîte de jonction n’est pas couverte, il deviendra plus difficile de localiser le jeu de câbles qui pose problème.
De plus, une boîte de jonction peut empêcher les risques d’électrocution.

Solution

Pour éviter tous les problèmes et dommages potentiels qu’une jonction découverte peut causer, vous pouvez la faire installer / couvrir par un professionnel.

15. Over-lamping

La sur-lampe est le résultat de la fixation d’une ampoule qui a une puissance plus élevée à un support / luminaire qui supporte une puissance moindre.

Que se passe-t-il lorsque vous y installez une ampoule de puissance beaucoup plus élevée? La prise chauffera (pendant une utilisation prolongée) et finira par griller, entraînant parfois des dommages, des dépenses et des dangers.

Solution

Afin d’éviter les risques de brûlure et les incendies potentiels, assurez-vous d’installer une ampoule qui doit rester dans une limite de puissance. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez d’abord vous renseigner sur la puissance de l’ampoule. Une autre action que vous pouvez entreprendre est de changer vos prises si vous avez besoin d’un éclairage plus lumineux et meilleur.

16. Chocs électriques

À un moment donné de votre vie, vous avez peut-être eu un avant-goût de ce que ressentent les chocs électriques, que ce soit pour un choc statique d’une fraction de seconde. Et oui, un choc électrique est une expérience désagréable que personne ne veut vivre.

Cependant, si vous faites partie des personnes qui en ont fait l’expérience, vous avez une assez bonne raison de lire ceci.

Il existe d’innombrables raisons pour lesquelles les gens seront confrontés à des chocs électriques. Mais si nous parlons d’un point de vue électrique, cela peut être à cause de fils poignardés dans le dos, de pannes d’appareils, de fuites de courant, etc.

Solution

Si vous souhaitez connaître les causes des chocs électriques dans votre maison et vos appareils électroménagers, il est essentiel de le faire tester par un électricien. Cela peut devenir très risqué lorsque vous le testez vous-même sans en connaître la cause profonde.

Juste un rappel pour votre sécurité

Avant de vous décider à consulter un électricien, nous vous suggérons de trouver des experts dans le domaine. Plutôt que d’avoir à gaspiller votre argent maintes et maintes fois pour résoudre le même problème, vous pouvez renvoyer le problème à des experts.