Sable Filtre Piscine
Si vous avez un budget limité et que vous souhaitez consacrer un minimum de temps à l’entretien, un filtre à sable est le meilleur choix pour vous. Il est également optimal pour les grandes piscines car il ne se bouchera pas aussi facilement que les autres filtres.
Les filtres à sable fonctionnent en « nettoyant » l’eau poussée par la pompe de la piscine de tout contaminant. Si vous regardez les médias filtrants à sable au microscope, ils auront des bords déchiquetés qui accrocheront la saleté et les débris qui passent à côté d’eux, vous laissant une eau cristalline.
Selon votre type de média filtrant à sable, vous pouvez filtrer les particules jusqu’à 20 microns. Si vous ne pouvez pas visualiser à quel point c’est petit, un cheveu humain a en moyenne 70 microns d’épaisseur, alors oui, les filtres à sable peuvent vraiment filtrer des particules extrêmement minuscules. Tout ce qui est inférieur à 40 microns, vous auriez besoin d’un microscope pour voir.
Chaque grain de sable est, à défaut d’un meilleur mot, épineux. Si vous pouviez le regarder au microscope, vous verriez qu’il a beaucoup de petits bords rugueux tout autour, c’est ainsi qu’il attrape les contaminants et les débris qui passent à travers le filtre.
Au fil des semaines et des années, et au fur et à mesure que l’eau s’écoule à travers le filtre, ces bords rugueux sont lentement usés par l’érosion, devenant finalement des surfaces lisses qui ne peuvent rien capturer.
Dans le même temps, les particules piégées dans le sable s’accumuleront pendant la durée de vie du filtre. Cela peut en fait aider à piéger les particules plus petites, même lorsque le sable lui-même commence à se lisser. Mais finalement, cela empêchera un bon débit d’eau à travers le filtre, réduisant ainsi l’efficacité du filtre.
Un manomètre sur le côté du filtre vous avertira de l’augmentation de la pression interne, signe qu’il est temps de laver le filtre à contre-courant. Dans cette méthode de nettoyage facile, le filtre inverse le débit d’eau, évacuant tous les débris.
L’entretien d’un filtre à sable est assez simple, ne prenant que quelques minutes pour effectuer un cycle complet de lavage à contre-courant. Non seulement cela, mais c’est très “sans intervention” à entretenir. Il vous suffit de régler certains commutateurs en mode de lavage à contre-courant et c’est tout. Pas besoin de se mouiller ou de s’impliquer dans le processus.
Parce que la silice capture des particules de 20 microns ou plus, vous devrez vraiment rester au top de la chimie de l’eau de votre piscine. S’il n’y a pas assez de désinfectant dans votre piscine pour tuer ces minuscules bactéries de 2 microns, un filtre à sable ne les attrapera pas non plus et elles flotteront avec vous dans votre piscine.
Coût
Piscine creusée : Le prix moyen d’un filtre à sable est de 650 $ (sans l’installation)
Piscine hors sol : Le prix moyen est de 250 $ (vous pouvez facilement l’installer vous-même)
Avantages:
Peu coûteux
Entretien facile
Bon pour les grandes piscines
Il est possible d’utiliser de meilleurs sables pour améliorer les performances de filtrage
Les inconvénients:
Nécessite un lavage à contre-courant et un rinçage qui gaspillent de l’eau
Moins écoénergétique en raison de la haute pression nécessaire pour pousser l’eau à travers le sable
Filtre jusqu’à 20-30 microns (comparé aux 5 ou 10 des deux autres types de filtres)