Take a fresh look at your lifestyle.

Repeindre Un Lit En Bois Vernis

comment repeindre un lit en bois vernis

comment repeindre un lit en bois vernis

Un cadre de lit en bois, en particulier un cadre en bois dur de qualité, est un investissement important lorsqu’il est acheté neuf. Au lieu d’en acheter un nouveau, il est tout à fait logique d’envisager de remettre à neuf un cadre de lit plus ancien. Vous pouvez le renouveler à l’état vintage à une fraction du coût d’achat d’un nouveau.

Non seulement la remise à neuf d’un ancien cadre de lit peut vous faire économiser de l’argent, mais cela peut également vous donner la possibilité de créer un lit qui convient à votre style. Avec un peu de temps, d’efforts et de créativité, vous pouvez produire une pièce maîtresse pour votre chambre à coucher qui reflète le caractère unique de vous et de votre espace.

Regardez bien le cadre du lit avant de commencer ce projet. Les outils et les matériaux dont vous aurez besoin pour remettre à neuf un cadre de lit en bois en fonction de la quantité de finition que vous souhaitez effectuer.

Repeindre Un Lit En Bois Vernis

Si le cadre du lit est en excellent état, vous n’aurez peut-être pas besoin d’effectuer de grosses réparations, ce qui peut vous faire économiser encore plus de temps et d’argent. Mais s’il a besoin de réparations importantes, vous pourriez décider que le cadre du lit est trop loin pour valoir la peine d’être remis à neuf.

Si le cadre du lit est suffisamment solide pour avoir de nombreuses années de vie, vous pouvez le rénover en un chef-d’œuvre. Pour un travail de remise à neuf complet qui implique des réparations de bois ainsi que du ponçage et de la finition, voici ce dont vous aurez besoin.

Préparation

Avant de pouvoir commencer à rénover le lit, vous devez préparer la zone de travail et le lit lui-même pour la peinture ou la teinture.

Avant de commencer la rénovation, retirez tous les draps, le matelas et le sommier, et mettez-les de côté, de préférence dans un espace séparé de celui où vous travaillerez.

Pour de meilleurs résultats et sécurité, démontez le cadre du lit, puis déplacez les pièces en bois de la chambre et placez-les dans un endroit bien ventilé, comme un garage ou une terrasse couverte. Assurez-vous de rassembler toute la quincaillerie et de la ranger dans un endroit sûr afin de l’avoir à portée de main au moment de réassembler le cadre du lit.

Nettoyer le bois

La poussière, la saleté, la graisse et d’autres contaminants s’accumulent sur le bois au fil du temps. Il est important de les retirer avant de commencer le ponçage. Si vous avez reçu votre cadre de lit d’occasion, il est d’autant plus important que vous le nettoyiez pour des raisons sanitaires.

Pour de meilleurs résultats, utilisez une solution d’eau et de vinaigre pour nettoyer les meubles en bois. Cela aide non seulement à éliminer les odeurs, mais c’est aussi un moyen naturel de lutter contre les bactéries.

Faire des réparations majeures

Si votre cadre est gravement endommagé, vous devrez peut-être remplacer une partie du cadre par un nouveau morceau de bois ou utiliser de la colle à bois et des pinces pour renforcer les pièces cassées. Les broches et les joints peuvent être recollés s’ils sont lâches.

Les joints très lâches peuvent avoir besoin d’être renforcés avec de nouvelles vis à bois : percez des trous pilotes fraisés, enfoncez les vis de renforcement, puis cachez les têtes de vis avec des chevilles à bois ou du mastic à bois. Laissez sécher toutes les sections réparées pendant la nuit ou jusqu’à 24 heures, selon le type de réparations que vous avez effectuées.

Poncer le bois

Poncez tout le cadre du lit avec du papier de verre grain 120. Cela lissera la surface et enlèvera toute ancienne finition de surface pour obtenir du bois nu.

Si vous prévoyez de vernir le bois, un ponçage considérable peut être nécessaire pour enlever la finition de surface et la tache existante. Pour de meilleurs résultats, utilisez une ponceuse électrique.

Les broches peuvent être poncées à la main, à l’aide de papier de verre en vrac ou d’un cordon de ponçage. Ne vous inquiétez pas des taches : une partie de la teinture restante dans le bois s’estompera une fois la nouvelle teinture appliquée.

Retirez toute la poussière de ponçage avec un chiffon de dépoussiérage, puis poncez à nouveau avec du papier de verre grain 220 jusqu’à ce que la surface soit lisse au toucher. À l’aide d’un chiffon de dépoussiérage, enlevez toute la poussière de ponçage.

Réparer les défauts mineurs

Utilisez du mastic à bois ou du mastic pour combler les fissures, les bosses ou les copeaux dans le cadre. Si vous teignez le lit, choisissez un bouche-pores préteinté qui correspond à la couleur de la teinture finale (autant que possible).

Si vous peignez, n’importe quel enduit non teinté fera l’affaire, tant qu’il peut être peint. Laissez le mastic sécher complètement, puis poncez-le à ras et lissez-le avec du papier de verre grain 220.

Appliquer de la teinture ou de la peinture

Peignez ou teignez votre cadre de lit comme vous le souhaitez, selon l’aspect fini que vous souhaitez.

Pour peindre votre cadre de lit, commencez par appliquer plusieurs fines couches d’apprêt à peindre. Pour de meilleurs résultats, utilisez un pulvérisateur pour appliquer à la fois l’apprêt et les couches de peinture, mais si vous brossez, appliquez l’apprêt et la peinture en plusieurs couches minces pour éviter les gouttes et les coulures. Une fois l’apprêt sec, appliquez plusieurs fines couches de peinture à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un pinceau.

Pour teindre votre cadre de lit, commencez par appliquer un conditionneur de pré-teinture sur l’ensemble du cadre, en suivant les instructions du fabricant. Laissez le conditionneur sécher complètement, puis appliquez la tache.

Vous pouvez appliquer la tache en essuyant avec un chiffon, en brossant ou en pulvérisant. La plupart des bricoleurs trouvent que l’essuyage est la méthode d’application la plus simple.

Appliquer une couche de finition

Une fois que la tache est complètement sèche et qu’elle n’est plus collante ou collante au toucher, appliquez un vernis polyuréthane pour créer une couche supérieure protectrice.

Suivez les instructions du fabricant pour l’application, car cela peut varier selon le produit. Dans la plupart des cas, l’application de deux voire trois couches donne les meilleurs résultats. La plupart des instructions suggèrent un ponçage très léger entre les couches de vernis.

Une couche de finition de vernis polyuréthane transparent peut également fournir une excellente couche protectrice aux surfaces en bois peintes, mais cela est facultatif. Suivez les instructions spécifiques du fabricant pour l’application de vernis sur du bois peint.

Remonter le cadre de lit

Laissez les dernières couches de peinture ou de polyuréthane durcir le plus longtemps possible, au moins 48 heures pour assurer la meilleure protection contre l’abrasion.

Ramenez les pièces du cadre dans la chambre et réassemblez les pièces. Tout matériel endommagé ou rouillé doit être remplacé plutôt que réutilisé.

Meilleur Repeindre Un Lit Songkhoe

Repeindre Un Lit En Bois

Comment Renover Un Meuble En Bois

Relooking Deco Repeindre Le Lit De Coin Lit Bateau

Repeindre un lit en bois vernis

Idees De Relooking Transformation De Meubles Avant Apres

Peindre Un Meuble Avec Un Effet Blanchi Patine Ou Metal

Comment Peindre Une Tete De Lit En Bois 6 Etapes

Renover Un Lit Pour Enfant Chine

Comment Relooker Une Chambre De Style Louis Philippe

Comment Repeindre Une Armoire En Bois Vernis M6 Deco Fr

Comment Renover Un Meuble En Bois

Peinturer Du Bois Comment Faire

Customiser Un Lit En Bois Nos Conseils Creatifs Blog But

Comment Peindre Sur Du Bois Sans Le Poncer Meuble Parquet

Renover Un Lit Pour Enfant Chine

Peindre Un Meuble 15 Erreurs A Eviter Cote Maison

Peindre Un Meuble 15 Erreurs A Eviter Cote Maison