Ripolin est une marque de peinture. C’était la première marque de peinture émail disponible dans le commerce. Ripolin, une marque de peintures commerciales prêtes à l’emploi formulées pour des applications architecturales, marines et autres, est née aux Pays-Bas où elle a été développée par le chimiste Carl Julius Ferdinand Riep.
En 1897, la société de peinture Briegleb, comme on l’appelait alors, s’associa à la société française Lefranc, fabricant de matériaux pour artistes. La société fusionnée a été nommée Ripolin, en l’honneur de Riep, et une usine Ripolin a été créée en France.
Les peintures Ripolin sont devenues suffisamment réputées à l’époque où «ripolin» est devenu synonyme de peintures émail en général et est entré dans le dictionnaire français dès 1907. Aujourd’hui, Ripolin est la propriété de PPG Industries.
Picasso et Le Corbusier ont tous deux utilisé Ripolin dans leurs œuvres. L’argument de ce dernier contre l’ornementation et la promotion de l’utilisation de la ripoline en émail blanc a été documenté de manière célèbre dans sa loi de Ripolin.
Peinture ripolin leroy merlin