Peinture Anti Condensation Pour Tole
Peinture Anti Condensation Pour Tole
Table des matières
CONSEILS POUR ÉVITER LA CONDENSATION DANS LES BÂTIMENTS MÉTALLIQUES
La condensation se produit lorsqu’il y a plus d’humidité que l’air ne peut en contenir. L’air chaud peut retenir plus d’humidité, mais en refroidissant, il atteint la saturation et des gouttelettes d’eau se forment.
Les gouttes de plafond et l’humidité de surface sont causées lorsque de l’air chaud et humide entre en contact avec la ligne de toit ou les murs plus froids de votre bâtiment métallique.
Une humidité intérieure élevée est une cause fréquente de condensation. Cela peut provenir de votre système de chauffage et de climatisation, de la façon dont vous utilisez votre bâtiment, de techniques de construction inappropriées, de la respiration humaine ou des appareils de chauffage au mazout ou au gaz. Tous dégagent de la vapeur d’eau.
La condensation a tendance à se produire plus souvent dans les climats où la température tombe souvent en dessous de 35 degrés F sur une période prolongée.

TYPES DE CONDENSATION
Il existe deux types de condensation: visible et dissimulée.
- Une condensation visible se produit sur des surfaces telles que l’eau, le givre et la glace. Vous pouvez le voir sur les pare-vapeur d’isolation, les puits de lumière, les tuyaux d’eau froide et les conduits de refroidissement.
- La condensation dissimulée est plus dommageable et difficile à gérer. Cela se produit lorsque l’humidité pénètre à l’intérieur du bâtiment et se condense sur une surface dont la température est égale ou inférieure au point de rosée.
L’humidité peut être introduite dans l’enveloppe du bâtiment de différentes manières:
- Mauvaise sélection du pare-vapeur
- Mauvaise installation du pare-vapeur
- Mauvaise installation de l’isolation
- Fuites de toit
- Infiltration d’eau par les pénétrations
- Absence de pare-air structurel
- Différence de pression de vapeur incorrecte entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment
La condensation dissimulée peut être vue comme des taches humides, des taches, de la moisissure et de la moisissure sur les murs ou les plafonds. Il peut apparaître comme un décollement des surfaces stratifiées, des bulles ou des cloques dans les surfaces en asphalte, une peinture écaillée ou un isolant humide.
PROBLÈMES DE CONDENSATION INATTENDUE
Qu’y a-t-il de si mauvais à propos de la condensation dans les bâtiments métalliques? Voici quelques problèmes qui pourraient faire pleurer un opérateur de bâtiment:
- Corrosion, même sur le métal traité en surface. Les murs et les fixations métalliques exposés à l’humidité peuvent s’oxyder et s’affaiblir, ce qui raccourcit la durée de vie de votre bâtiment
- Efficacité réduite de l’isolation
- Moisissure ou croissance de moisissure, qui provoque des odeurs désagréables et des risques pour la santé, en particulier pour les personnes allergiques ou asthmatiques.
- Infestations d’insectes
RÉDUIRE ET ÉLIMINER LA CONDENSATION
Votre objectif est d’éliminer l’humidité et de maintenir une humidité relative à l’intérieur entre 30 et 50%.
- Isolez votre bâtiment métallique. L’utilisation d’une bonne isolation enduite de vinyle sur le toit et les murs de votre bâtiment métallique empêche le contact entre l’air chaud et humide et les panneaux métalliques frais et secs
- Assurez-vous que l’air peut circuler. Si nécessaire, utilisez des ventilateurs pour encourager l’évaporation.
- Assurer une ventilation adéquate. Éventez les appareils de chauffage au gaz ou au mazout directement vers l’extérieur et ajoutez des évents au plafond qui permettent à l’air chaud et humide de s’échapper, surtout s’il y a beaucoup de personnes ou beaucoup d’équipement travaillant à l’intérieur
- Examinez également les appareils d’éclairage, car ils peuvent avoir des effets variables sur les niveaux d’humidité à l’intérieur
- Utilisez un déshumidificateur ou faites fonctionner votre compresseur AC
QU’EST-CE QUI EST SI MAUVAIS DANS L’ISOLATION HUMIDE?
L’isolation humide est une source coûteuse de dommages dus à la condensation. La fibre de verre, l’isolant de construction métallique le plus courant, perd de ses performances lorsqu’elle est mouillée.
Vous pouvez le sécher et le gonfler à nouveau, mais cela ne résout pas les effets secondaires potentiels tels que la moisissure ou la moisissure. L’isolation humide retient l’humidité contre le panneau métallique, augmentant les risques de corrosion précoce.
CONTRÔLE DE LA CONDENSATION
Dans l’isolation
Assurez-vous que votre isolation est scellée aux extrémités en enroulant le support en vinyle sur les extrémités ou en collant les chevauchements latéraux avec du ruban en vinyle. Tous les joints et coutures doivent être rodés, scellés et fixés pour empêcher l’humidité d’atteindre le matelas de fibre de verre.
Sur un bâtiment métallique, l’isolation doit être continue, pas seulement insérée entre les éléments de charpente. Sinon, les zones métalliques exposées sont toujours vulnérables à la condensation et au transfert de chaleur indésirable.
Avec pare-vapeur (parements)
Il est essentiel d’utiliser un pare-vapeur en conjonction avec un isolant. La plupart des isolants de bâtiments métalliques sont déjà équipés d’un pare-vapeur sur le matelas de fibre de verre.
Les pare-vapeur empêchent le passage de l’air chaud et humide dans les zones intérieures du toit ou des murs. Ils sont évalués par la quantité d’humidité qui peut les traverser, appelés indices de perm. Plus l’indice de perméabilité est bas, plus le pare-vapeur est efficace pour empêcher l’humidité de pénétrer.
Les types de pare-vapeur comprennent:
- Membranes de film de polyéthylène, de papier d’aluminium, de peinture, de stratifié d’asphalte et de papier de construction saturé.
- Membranes structurelles en tôles d’acier rigides ou autres matériaux imperméables tels que l’alliage de zinc, les tôles d’aluminium avec des bords de joint debout calfeutrés et formés, le revêtement en vinyle, les panneaux de béton inclinables scellés sur les bords et les panneaux métalliques isolés en mousse.
- Membranes de revêtement composées de peinture, de revêtements bitumineux à la truelle, d’époxy et de mousses d’uréthane.
Si vous utilisez des nattes en fibre de verre, les revêtements stratifiés peuvent empêcher la couverture de s’affaisser et offrir une résistance aux chocs. Les revêtements stratifiés peuvent améliorer la réflectivité et l’émissivité, contribuant ainsi à économiser de l’énergie.
Les pare-vapeur sont installés du côté chaud de tous les matériaux isolants. Ils sont également utilisés dans les joints des vides sanitaires, des conduits sous la dalle, des ouvertures de grenier, des plafonniers et d’autres pénétrations.
Vous pouvez également les placer sur des surfaces intérieures exposées au sol, entre le sous-plancher et la dalle de sol, et des deux côtés de l’isolant dans les bâtiments utilisés pour l’entreposage frigorifique. Un ralentisseur transparent peut être installé au-dessus d’une lucarne.
Grâce à la ventilation
La ventilation dilue une masse d’air intérieur humide avec de l’air extérieur plus sec et abaisse l’humidité relative de la masse d’air. Sans une ventilation adéquate, le bâtiment aura des niveaux de chaleur élevés, une humidité plus élevée et l’air sera vicié.
La ventilation est mesurée par le nombre de changements d’air par heure, et le nombre approprié dépend de l’utilisation du bâtiment.
Avec isolation
Lorsqu’ils sont correctement conçus, les systèmes d’isolation augmentent les températures de surface à l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment au-dessus du point de rosée. La perte de chaleur est contrôlée sur les côtés exposés ou extérieurs du bâtiment.
L’isolation empêche le contact entre l’air chaud et humide et les panneaux métalliques frais et secs. Une isolation supplémentaire peut être nécessaire dans les cavités du plafond ou des murs.
Les autres zones à isoler sont les portes, les tuyaux et conduits froids et les bords des dalles de plancher. Si vous avez des surfaces où la condensation a tendance à se produire, peignez-les avec une peinture absorbant l’humidité.
Contrôle de la condensation à la source
Une couche de base bien drainée de pierre concassée ou de gravier lavé sous les dalles au niveau du sol aidera à contrôler la condensation à partir du niveau du sol.
Assurez-vous qu’il y a un drainage adéquat et détournez toute pluie ou eau de fonte des fondations. Purgez tous les systèmes mécaniques en les évacuant vers l’extérieur et réduisez toute humidification supplémentaire à l’intérieur.
La condensation est un phénomène naturel lorsque l’air chaud et humide rencontre une surface froide et sèche. Mais si cela se produit au mauvais endroit, comme dans votre isolation ou comme une accumulation prolongée même contre une surface métallique revêtue, la corrosion, la moisissure et la moisissure réduiront la durée de vie effective de votre bâtiment métallique.
Fournissez une ventilation, une isolation et un pare-vapeur appropriés pour atténuer les risques de condensation et préserver la durabilité à long terme de vos structures en acier.
Peinture anti condensation pour tole