Take a fresh look at your lifestyle.

Meilleures idées de jeux de couleurs pour le salon

Meilleures idées de jeux de couleurs pour le salon

Schémas de couleurs de salon confortable pour rendre l’harmonie des couleurs dans votre salon

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains salons ont l’air confortables et accueillants tandis que d’autres semblent tomber à plat ou simplement paraître inachevés? Je vais vous révéler un secret de conception: ce sont les couleurs.

Ajouter des nuances harmonieuses à votre palette de couleurs ajoute non seulement de la variété et de la profondeur, mais également des sentiments de calme et de tranquillité. Ce sont les couleurs qui peuvent faire passer votre salon de «bien» à «fabuleux»!

Mais que sont les couleurs harmonieuses? Il peut s’agir de tons différents et de nuances de la même couleur, connus sous le nom de schéma de couleurs monochromatique. Beaucoup de gens pensent que seuls le noir, le gris et le blanc sont monochromatiques, mais en vérité, n’importe quelle couleur peut être utilisée dans une palette de couleurs monochromes.

Une couleur analogue est un autre type de combinaison de couleurs harmonieuse. Ce sont des couleurs qui sont les unes à côté des autres sur la roue chromatique. Certains exemples sont le bleu et le vert, le rouge et l’orange, le violet et le bleu.

Trouver des couleurs harmonieuses peut sembler compliqué, mais c’est en fait plus facile qu’il n’y paraît. Ces onze salons magnifiques et les palettes de couleurs harmonieuses qui les accompagnent vous montreront comment rendre votre salon confortable et confortable en incorporant différents tons et nuances de la même teinte de couleur.

1. Café avec de la crème un jour de pluie

Meilleures idées de jeux de couleurs pour le salon
Café avec de la crème un jour de pluie

Détendez-vous avec une tasse de café ou de thé fumant et un roman dans cette salle familiale contemporaine apaisante. La palette est composée de neutres froids – bruns monochromes, crème et gris.

Le riche canapé sectionnel brun est rehaussé de coussins à motifs crème et gris. Un tapis beige moelleux réchauffe le sol. La peinture murale gris clair tire les éléments gris coordonnés des oreillers à motifs et confère une influence apaisante.

2. La terre et le ciel en harmonie

La terre et le ciel en harmonie
La terre et le ciel en harmonie

Ce salon joyeux utilise une palette audacieuse de brun, turquoise et blanc, rappelant la terre et le ciel. Des tons monochromes plus clairs de brun et de turquoise créent une sensation d’harmonie.

Différentes nuances de brun sur les murs et le sol procurent une chaleur relaxante, tandis que les accessoires turquoise et les rideaux à rayures donnent à la pièce une touche de couleur et de drame. Le canapé blanc à housse est décontracté et confortable, ajoutant de l’équilibre.

3. Nuances de tranquillité urbaine

Nuances de tranquillité urbaine
Nuances de tranquillité urbaine

Un sanctuaire de la vie urbaine animée, cet espace de vie urbain est un exemple parfait de la façon dont les couleurs monochromes apportent l’harmonie à une pièce. La palette de couleurs est très simple: un tapis et un canapé ivoire, des tables et des murs taupe et des accessoires violets.

Cependant, les trois différentes nuances de violet montrées dans les coussins, l’art, les rideaux et les lampes «finissent» la pièce, la transformant en un espace plus complexe et harmonieux.

4. Confort sophistiqué Old Hollywood Style

Confort sophistiqué Old Hollywood Style
Confort sophistiqué Old Hollywood Style

Des nuances pâles de bleu, de lin et de blanc ornent ce salon dans un hommage élégant au vieux Hollywood. Le secret du style Old Hollywood réside dans les détails luxueux: des meubles capitonnés avec garniture de tête de clou, des oreillers en velours, des tables d’extrémité en miroir, un tapis à poils longs blanc et des accents métalliques.

Mais comment empêcher un salon pâle de se sentir trop froid et formel? Réchauffez-le avec un sol riche en expresso et des murs fauves.

5. Récoltez les épices et tout ce qui est agréable

Récoltez les épices et tout ce qui est agréable
Récoltez les épices et tout ce qui est agréable

Profitez des riches couleurs d’automne toute l’année! L’orange foncé et l’or sont des couleurs analogues, ou des couleurs qui s’harmonisent car elles sont côte à côte sur la roue chromatique.

Pour augmenter la sensation d’harmonie, deux nuances monochromes d’orange et d’orange / marron sont incluses dans les oreillers et le tapis. Un canapé et une causeuse dans un bronzage neutre donnent aux yeux une pause des couleurs saturées fortes, ajoutant de l’équilibre à la pièce.

6. Céladon intemporel: élégance et zen

Céladon intemporel: élégance et zen
Céladon intemporel: élégance et zen

Il existe peu de combinaisons de couleurs plus élégantes et sereines que le céladon et l’espresso. Dans ce salon, les tons monochromes des deux couleurs insufflent une énergie douce mais stimulante. Les chaises céladon et les murs céladon clair contrastent à merveille avec la table basse expresso.

Un tapis beige neutre jette la pièce, tandis que les oreillers en satin floral ajoutent un intérêt visuel. Un vase brun panaché et une chaise d’appoint confèrent une ambiance terreuse.

7. Uptown Princess, icône de la mode

Uptown Princess, icône de la mode
Uptown Princess, icône de la mode

Ce salon délicieusement sophistiqué est décoré dans des couleurs de crème glacée napolitaine de chocolat, vanille et fraise. Les tons de chocolat et de beige sur les murs ajoutent une sensation de confort; des oreillers roses et une table et une lampe dorées apportent du glamour à la pièce.

Les oreillers à imprimé léopard sont en fait considérés comme neutres, ce qui complètera presque toutes les couleurs. Une peinture noire et blanche austère donne un contraste énervé.

8. Roses dans le crépuscule frais

Roses dans le crépuscule frais
Roses dans le crépuscule frais

Intime. Optimiste. Serein. Ces mots viennent à l’esprit lorsque vous voyez ce salon. Les murs, le sol et le tapis sont des nuances de gris apaisantes et le canapé est d’un bleu crépusculaire profond, accentué par un jeté de fourrure plus clair.

Les coussins et les fleurs roses brisent les gris et les bleus pour qu’ils ne submergent pas. Les tables d’appoint blanches brillantes ajoutent un point focal. Les photographies en noir et blanc donnent de la personnalité aux murs.

9. Style de plage confortable en verre de sable et de mer

Style de plage confortable en verre de sable et de mer
Style de plage confortable en verre de sable et de mer

Les tons sable de beige clair confèrent à ce salon de plage un air de confort. Remarquez comment le tapis, les murs, le canapé et la table basse sont tous des tons de la même couleur, créant une douce harmonie.

Des éléments contrastés vert de mer et blancs sont ajoutés sous la forme de coussins et d’art mural placés sur un rebord décoratif. Un oreiller gris et un cadre photo confèrent un calme apaisant à la pièce.

10. Réflexions chaleureuses sur un après-midi doré

Réflexions chaleureuses sur un après-midi doré
Réflexions chaleureuses sur un après-midi doré

Chaleureuse et accueillante, cette chambre aux tons dorés monochromes invite les clients à s’asseoir pour un sort et à profiter d’une bonne conversation à l’ancienne. Le ton doré le plus clair est sur les murs, donnant à la pièce une sensation ouverte et aérée.

Le tapis à rayures incorpore plusieurs tons dorés de caramel, de topaze et de blé, rapprochant la pièce. Deux chaises moelleuses en marron expresso, un neutre chaleureux, ancrent la pièce et empêchent les tons dorés d’être monotones.

11. Élégance côtière pour des vacances apaisantes

Élégance côtière pour des vacances apaisantes
Élégance côtière pour des vacances apaisantes

Ce salon ressemble à des vacances d’été prolongées: la gamme de bleus harmonieux sur les murs, les rideaux et le canapé est rafraîchissante et relaxante.

Les nuances de lin neutres du tapis, de la table et des canapés vont avec le courant et fournissent une toile de fond douce aux bleus. Des chaises en osier doré et un miroir décoratif réchauffent les couleurs tranquilles et les empêchent de devenir écrasantes.