Take a fresh look at your lifestyle.

meilleures idées de conception de petit salon

15 meilleures idées de conception de petit salon

Meilleures conceptions de salon pour les petits espaces

Dans de nombreuses maisons, le salon est l’endroit où les familles et leurs invités vont se détendre après une longue journée. Dans de nombreuses maisons, cette pièce est également l’endroit où la télévision, l’ordinateur et d’autres bibelots se réunissent et étouffent l’espace.

C’est encore plus vrai dans un petit salon, qui se remplit après avoir mis quelques meubles à l’intérieur. Pour cette raison, beaucoup de gens pensent qu’il est préférable d’avoir un espace plus grand, mais ce n’est pas toujours vrai. Le secret pour donner une belle apparence à un petit salon est de profiter de l’espace de vie dont vous disposez déjà.

Les meubles minuscules ne sont pas indispensables, mais il n’est pas non plus nécessaire de remplir l’espace avec un canapé ou une table géants. Essayez de résister à la tentation de remplir l’espace lorsque vous n’en avez pas besoin.

Cela vous donnera simplement l’impression que vous et vos invités êtes évincés. Les éléments de conception comme les étagères, les rangements cachés, l’éclairage d’accentuation et une palette de couleurs unies contribuent également grandement à faire paraître un petit espace plus grand.

1. Élégance éclectique

meilleures idées de conception de petit salon
Élégance éclectique

Cette petite beauté met en évidence à quel point chaque pièce d’un espace peut être extrêmement différente tout en restant harmonieuse. L’intérêt visuel est abondant dans ce petit intérieur de salon, des poufs en cuir doré à la table basse en verre et bois flotté.

Sur le mur derrière le canapé, le papier peint chinoserie et les miroirs dorés agissent ensemble pour donner à la pièce une touche d’éclat sans surestimer leur présence et noyer le canapé.

Chaque pièce est comme un acteur unique dans une pièce de théâtre ou une émission de télévision. Chaque pièce de cette pièce est petite, mais chaque pièce a toujours une immense personnalité.

2. Plaisirs terrestres

Plaisirs terrestres
Plaisirs terrestres

Cette pièce a un secret économique dans sa conception. Peux tu le repérer? Si vos yeux sont allés sur le tapis, alors vous avez raison. Le tapis est en fait un morceau de moquette et peut vous faire économiser un peu de monnaie si vous concevez avec un budget limité.

Contrairement à la plupart des tapis ordinaires, vous pouvez également couper la moquette à une taille spécifique, ce qui signifie que vous pouvez remplir des espaces de forme étrange que vous n’auriez pas pu faire autrement.

Mieux encore, vos invités ne remarqueront probablement pas la différence au premier coup d’œil, ce qui signifie que cela peut être votre petit secret de décoration intérieure.

3. Monochrome avec couleur

Monochrome avec couleur
Monochrome avec couleur

Si vous voulez juste pimenter un espace terne, cette singularité visuelle peut faire toute la différence. Cela est particulièrement vrai dans un petit salon car il n’y a normalement pas grand chose à regarder.

Le tapis de cette pièce est un excellent exemple car il brise la simplicité et l’uniformité de la pièce. Il accomplit également cela sans être trop intrusif.

Cela vous oblige également à regarder le sol, puis tout le reste de la pièce, pour vous assurer de voir chaque élément du contenu de la pièce. Les bonnes pièces d’accent font toute la différence.

4. La ligne fine

La ligne fine
La ligne fine

Cette pièce voisine illustre pourquoi la décoration d’un petit salon est délicate. Lorsque vous voulez faire ressortir une pièce mais que vous ne savez pas comment le faire, vous pouvez penser à ajouter des pièces d’intérêt visuel comme des images ou de la poterie.

Dans un petit espace comme celui-ci, cependant, il y a une ligne très fine entre donner à votre espace un aspect habité et rendre votre espace désordonné.

Cette pièce parcourt cette ligne de façon spectaculaire avec un éventail de formes, de tailles et de couleurs qui donnent l’impression que quelqu’un vit déjà ici. Assurez-vous que chaque pièce a un but et une fonction.

5. Un mariage de styles

Un mariage de styles
Un mariage de styles

Que faites-vous lorsque vous n’êtes pas d’accord avec votre conjoint sur ce qu’il faut faire avec un espace? C’est un problème très courant qui conduit simplement à des sentiments blessants et à un portefeuille vide.

Plutôt que d’essayer de faire passer votre style au-dessus du leur, déterminez quels éléments chacun de vous aime et intégrez vos deux goûts dans la pièce. Ce petit salon design est un mariage du masculin et du féminin avec un mélange exceptionnel de lignes audacieuses et d’accents pastel.

Le plafonnier est également une représentation parfaite des deux styles fusionnés, étant à la fois géométrique et tout en courbes.

6. Lumière du soleil et ombre

Lumière du soleil et ombre
Lumière du soleil et ombre

Cet espace démontre pourquoi le choix des couleurs a un si grand impact sur une pièce. Cela montre que parfois, réaliser un petit design de salon stellaire est aussi simple que d’utiliser le noir et blanc.

Utiliser le noir, le blanc et le gris comme couleurs primaires et ajouter une touche de couleur ici et là serait un changement radical par rapport à la norme.

L’œil est attiré par la couleur par nature, il peut donc être utilisé pour attirer l’attention sur des zones spécifiques de la pièce ou il peut être placé dans toute la pièce pour offrir une visite concise de la pièce en quelques instants.

7. Miroir, miroir

Miroir, miroir
Miroir, miroir

Lorsque vous devez travailler avec une pièce avec une forme maladroite, la mise en œuvre des petits designs de salon que vous aimez devient un défi majeur.

Cela ne ressemble peut-être pas à cela, mais cette pièce présentait des défis de conception incroyables, notamment une salle à manger exiguë. Pour y remédier, le designer a décidé d’accrocher des miroirs dans la salle à manger.

Non seulement l’espace semble plus grand, mais il transforme également l’apparence de la salle à manger. En plaçant les chaises d’un côté et les miroirs de l’autre, la salle à manger n’a pas l’air aussi petite qu’elle l’est vraiment.

8. Nid d’oiseau de mer

Nid d'oiseau de mer
Nid d’oiseau de mer

Ce petit espace confortable montre à quel point le petit décor de salon peut rapidement devenir une forme d’art si l’on dispose des bonnes pièces.

Dans le cas de cette pièce, les sculptures blanches abstraites sur un mur et la peinture de plumes sur l’autre indiqueraient probablement un thème océanique, mais lorsque vous arrivez au tapis bleu et que vous remarquez les fleurs, vous commencez à vous demander si la pièce l’est vraiment. suivant un thème spécifique.

Sans ces œuvres d’art mural, la pièce aurait l’air viciée et un peu générique, ce qui montre à quel point même une seule pièce peut transformer l’apparence d’une pièce de manière inattendue.

9. De Varsovie

De Varsovie
De Varsovie

Quand il s’agit d’une petite organisation de salon est cruciale. Le salon de cette petite maison de Varsovie n’est pas plus grand que votre roulotte moyenne et comprend la salle à manger et la chambre à coucher, ce qui signifie que l’espace est primordial.

C’est pourquoi le mur d’accent de cette pièce utilise des rayures verticales: pour le faire paraître plus grand. Pas une seule pièce dans cette pièce n’est sans utilité, de l’étagère sur laquelle repose la télévision à la petite niche de bureau au fond de la pièce.

Par exemple, l’éclairage sur rail au plafond remplace les lampadaires encombrants qui prendraient un espace précieux.

10. Jungle urbaine

Jungle urbaine
Jungle urbaine

Dans la conception de la maison, une pratique que les concepteurs novices évitent est de mélanger et d’assortir des motifs ou des textures. De nombreux designers débutants s’en tiennent à un look uniforme et cohérent afin de jouer en toute sécurité.

Bien que ce ne soit pas nécessairement mauvais, cette salle montre à quel point il peut être gratifiant de faire preuve de créativité et de prendre quelques risques. Le cuir, le verre, le métal, le bois et même l’eau s’associent avec de jolis tons neutres, un imprimé zèbre, des rayures dentelées et une œuvre d’art spectaculaire pour créer un petit salon qui fera parler les invités. Il se passe tellement de choses dans cette salle, mais ce n’est pas non plus accablant.

11. Niveaux de gris

Niveaux de gris
Niveaux de gris

Nous avons déjà expliqué comment le noir et blanc peut donner des résultats étonnants, mais qu’en est-il du gris? Étant donné que le gris est souvent considéré comme une couleur «déprimante», les concepteurs l’évitent généralement dans leurs petites conceptions de salon au profit de couleurs plus vives.

Comme vous pouvez le voir dans cette joyeuse maison de Vancouver, cependant, une palette de couleurs douces et douces transforme ce gris déprimant en un argent élégant.

Le résultat est un espace relaxant, chaleureux et accueillant qui n’est pas dur pour les yeux. Le blanc rend la pièce plus lumineuse sans être aveuglante, tandis que les accents de bois neutres ajoutent une sensation de familiarité et de chaleur.

12. Salon de thé confortable

Salon de thé confortable
Salon de thé confortable

Tout dans cette prochaine maison est tout simplement amusant. Regardez-le! Au moment où vous le voyez, vous ne pouvez pas vous empêcher de sourire d’une oreille à l’autre. C’est l’impact de la couleur sur la décoration intérieure, et c’est aussi pourquoi il est essentiel d’utiliser des couleurs qui reflètent à la fois l’espace et sa personnalité.

Ce qui empêche les couleurs d’être écrasantes pour les yeux, c’est le fait que tout n’est pas en couleur. C’est grâce aux pièces blanches dans la pièce. Bien que l’organisation d’un petit salon soit importante, il en va de même pour sortir de la norme et découvrir simplement ce qui fonctionne.

13. La beauté en collaboration

La beauté en collaboration
La beauté en collaboration

Si vous avez l’impression d’avoir déjà vu cette pièce, vous avez probablement raison; cette salle a été présentée sur Glitter Guide, l’un des principaux blogs sur la maison, la beauté et le design sur Internet.

Les designers professionnels Michaela Noelle et Lauren Hooker se sont tournés vers leurs abonnés en ligne pour les aider à concevoir ce bel espace, lançant une expérience de conception de maison avec des résultats merveilleux.

Cela montre simplement que la collaboration n’est pas une mauvaise chose. Si vous n’avez pas de plan précis en tête, quelques conseils d’amis et de membres de votre famille peuvent vous donner l’inspiration dont vous avez besoin pour définir un design ou un thème.

14. Bois de santal

Bois de santal
Bois de santal

Ce joli petit intérieur de salon démontre la polyvalence des tons neutres et montre à quel point ils peuvent être tout aussi lumineux et joyeux que les autres couleurs.

Les accents de fourrure dans toute la pièce empêchent la pièce de paraître stérile et accueillent les invités dès leur entrée. Même si l’espace est plutôt ensoleillé, les tons neutres le font toujours ressembler à un petit refuge tranquille.

Cette pièce trouve également un équilibre entre les angles ronds et les angles vifs, en s’assurant qu’aucun des deux ne domine l’autre. Cette pièce agréable incarne ce à quoi le design de la maison doit aspirer: réconfortant, accueillant et amusant.

15. Luxe doux

Luxe doux
Luxe doux

Ce petit intérieur de salon est une joie à voir. L’éclairage stratégique associé aux tons neutres de la pièce est une combinaison étonnante. Ils transforment en quelque sorte les couleurs brunes et bronzées de la pièce en de superbes nuances de cuivre et d’or, ajoutant un air luxueux.

Un choix de design surprenant est le mur carrelé derrière la télévision. Cela peut sembler déplacé au début, mais les carreaux agissent comme des pseudo-miroirs, reflétant l’éclairage de la pièce et reflétant faiblement son contenu, ce qui fait que l’espace semble plus grand. Dans l’ensemble, cette petite conception de salon devient assez créative sans s’éloigner très loin des bases.