Take a fresh look at your lifestyle.

Meilleures idées de bordure de pelouse

Meilleures idées de bordure de pelouse

Un bord bien défini fait souvent la différence entre une cour qui a l’air désordonnée et désordonnée et une qui a l’air entretenue par des professionnels. Heureusement pour vous, ces idées de bordure de pelouse peuvent être réalisées en un week-end – aucun architecte paysagiste n’est requis! Tout ce dont vous avez besoin, ce sont vos matériaux de bordure (pierres, bois, etc.) et des fleurs ou de la verdure pour remplir votre espace extérieur

Lorsque vous choisissez les matériaux pour donner vie à vos idées de bordure de pelouse, gardez à l’esprit le climat et la météo locaux. Par exemple, si vous vivez dans un endroit avec de fortes pluies et de l’humidité, une bordure en bois se déformera et pourrira probablement.

Idées uniques de bordures de pelouse pour embellir votre cour

Si vous vivez dans un endroit très ensoleillé, les bords en plastique peuvent s’estomper rapidement. Si votre jardin n’est pas exposé à la lumière directe du soleil, les fonctionnalités de pelouse à énergie solaire ne fonctionneront probablement pas aussi bien que vous le souhaiteriez.

Quelles que soient les idées de bordure de pelouse que vous décidez d’être les meilleures pour votre maison et votre cour, vous pouvez facilement trouver les matériaux dans une quincaillerie locale ou en ligne. Du moderne au classique, structurel au fantaisiste, il y a une idée pour chaque style et chaque goût. Maintenant, plongeons dans ces idées de bordure de pelouse et mettons-nous au travail!

1. Parterre de fleurs simple avec bordure en brique

Meilleures idées de bordure de pelouse
Parterre de fleurs simple avec bordure en brique

Un simple parterre de fleurs sur le côté de la maison a besoin d’une simple bordure de pelouse pour compléter le look de l’aménagement paysager. Ces pavés en briques interconnectés sont uniques et idéaux pour mettre en valeur le parterre de fleurs simple et attirer le regard directement sur les fleurs et la verdure plantées à l’intérieur. Ajoutez du paillis et des fleurs multicolores pour ajouter de la couleur à une maison blanche ou à un mur de pierre.

2. Bord de pont moderne avec River Stones

Bord de pont moderne avec River Stones
Bord de pont moderne avec River Stones

Si vous avez une passerelle sur le pont, une simple chute dans l’herbe semble tout simplement bâclée. Vous pouvez utiliser des bordures en plastique et des pierres de rivière pour créer un look moderne qui permet à votre terrasse de se démarquer de la cour. Cette technique de bordure de pelouse a fière allure contre le porche ou même à côté d’une terrasse de piscine. Vous pouvez également utiliser une variété de pierres blanches, grises et noires pour obtenir un effet de contraste pour votre terrasse.

3. Fleurs et pierres naturelles autour d’un arbre

Fleurs et pierres naturelles autour d'un arbre
Fleurs et pierres naturelles autour d’un arbre

Les fleurs vibrantes sont toujours plus belles lorsqu’elles sont plantées autour d’un tronc d’arbre. Cependant, ils ont également besoin d’une bordure de couleur atténuée pour laisser la vraie couleur des fleurs se démarquer de l’herbe vibrante. L’utilisation de pierres naturellement grises peut être l’option parfaite pour contraster avec les fleurs lumineuses. Choisissez de grosses pierres et empilez-les pour créer un mur de style naturel unique.

4. Parterres de fleurs surélevés avec murs en pierre

Parterres de fleurs surélevés avec murs en pierre
Parterres de fleurs surélevés avec murs en pierre

Une interprétation intéressante des murs en pierre traditionnels, cette idée utilise un matériau de type panier métallique pour contenir des pierres de toutes formes, tailles et couleurs. Cette idée fonctionne mieux dans un cercle ou une courbe, et vous pouvez faire en sorte que le mur soit au même niveau que le dessus du jardin pour le faire vraiment ressortir du trottoir ou de la passerelle. Remplissez les espaces avec différents paillis colorés pour créer un aspect naturel.

5. Jardin extérieur bordé de roches blanches

Jardin extérieur bordé de roches blanches
Jardin extérieur bordé de roches blanches

Les pierres de rivière lisses sont belles dans l’eau, mais elles sont également belles pour tapisser votre jardin ou comme bordure de pelouse. Obtenez autant de ces pierres lisses que possible, en les utilisant pour tapisser votre jardin. Créez plusieurs rangées épaisses pour lui donner un look unique, ou utilisez simplement une rangée pour mettre en valeur les fleurs. Remplissez la zone avec un paillis de couleur contrastante pour les meilleurs résultats.

6. Jardin aux papillons avec bord en brique rouge tourné

Jardin aux papillons avec bord en brique rouge tourné
Jardin aux papillons avec bord en brique rouge tourné

Les petits jardins de papillons ont besoin d’une bordure simple mais unique pour mettre en valeur les fleurs joliment colorées qui attirent les papillons. Ces briques inclinées sont idéales pour mettre en valeur ces types de fleurs. Vous pouvez utiliser différentes briques de couleur pour faire le travail et remplir l’espace avec du paillis ou du terreau de couleur sombre pour que les fleurs ressortent le plus.

7. Jardin à faible hauteur d’eau à ossature de bois en pierre

Jardin à faible hauteur d'eau à ossature de bois en pierre
Jardin à faible hauteur d’eau à ossature de bois en pierre

Les jardins de porche sont uniques, et cette idée de bordure de jardin aide ces jardins de porche à se démarquer. En utilisant du bois, encadrez le jardin, en le remplissant de plantes à faible niveau d’eau et de pierres lisses pour donner au jardin une esthétique simple qui est parfaite pour les petits porches d’arrière-cour.

8. Bord de bouteille de vin coloré à l’envers créatif

Bord de bouteille de vin coloré à l'envers créatif
Bord de bouteille de vin coloré à l’envers créatif

Appel à tous les buveurs de vin! Cette idée de bordure de pelouse est à la fois éclectique et géniale. En utilisant de vieilles bouteilles de vin, collez-les simplement dans le sol à l’envers pour délimiter votre jardin ou votre allée. Vous pouvez même obtenir des bouteilles colorées pour le rendre encore plus unique. Vous pouvez ajouter du paillis ou des roches à l’intérieur pour encore plus de texture.

9. Buissons et fleurs aux bords de roche naturelle

Buissons et fleurs aux bords de roche naturelle
Buissons et fleurs aux bords de roche naturelle

Vivre dans une zone rocheuse peut être bénéfique, surtout si vous avez des rochers qui traînent. Prenez-les et utilisez-les à bon escient en les utilisant pour aligner votre aménagement paysager, votre cour et votre jardin. Ils sont également parfaits pour les fleurs et les arbustes plus gros, car les plus gros rochers ont tendance à dominer les petites fleurs dans un jardin de fleurs.

10. Ensemble de jardin surélevé dans une clôture de branche tissée

Ensemble de jardin surélevé dans une clôture de branche tissée
Ensemble de jardin surélevé dans une clôture de branche tissée

Une belle version rustique d’une clôture de jardin, cette bordure de pelouse est idéale pour ceux qui recherchent un look de type rustique et de conte de fées dans leur cour. Les branches tissées gardent cet aspect naturel, tandis que la hauteur de la clôture permet aux plantes et aux fleurs de se démarquer. C’est idéal pour les zones surélevées qui ont besoin d’un peu de bordure pour tout maintenir ensemble.

11. Bordure de lit de fleur en pierre de pavé intelligent

Bordure de lit de fleur en pierre de pavé intelligent
Bordure de lit de fleur en pierre de pavé intelligent

Si vous voulez un mur et une bordure pour votre jardin, vous pouvez essayer cette idée unique. Posez un pavé à plat, tout en plaçant un autre pavé en haut pour créer un mur. Remplissez les espaces avec de la saleté et emballez-le avec une brosse à poils secs.

12. Bordure simple de coin de brique carrée

Bordure simple de coin de brique carrée
Bordure simple de coin de brique carrée

Votre allée et votre jardin n’ont pas besoin de grand-chose pour vraiment se démarquer, et cette simple bordure en brique est idéale pour cela. Vous pouvez acheter des briques de différentes couleurs ou des briques de la même couleur pour donner à votre jardin un aspect unique qui met en valeur votre style naturel.

13. Bordure de paillis de plastique noir discret

Bordure de paillis de plastique noir discret
Bordure de paillis de plastique noir discret

Cette bordure de pelouse simple mais efficace est peu coûteuse et facile à poser. La bordure en plastique noir peut être achetée dans n’importe quel magasin de quincaillerie ou de jardinage. Enterrez la majeure partie pour attirer le regard sur les fleurs tout en gardant cette ligne simple pour une pelouse et un jardin propres. La meilleure partie de cette bordure noire est la possibilité de créer des looks uniques avec quelque chose d’aussi simple.

14. Bord unique avec des pots de fleurs imbriqués

Bord unique avec des pots de fleurs imbriqués
Bord unique avec des pots de fleurs imbriqués

Les petits espaces peuvent être facilement définis avec ces vieux pots en position de nidification. Vous pouvez les enterrer à moitié pour les empêcher de rouler loin de votre jardin et remplir les espaces avec du paillis ou des pierres pour une touche unique sur cette bordure de pelouse.

15. Clôture courte en panneau de bois éclectique

Clôture courte en panneau de bois éclectique
Clôture courte en panneau de bois éclectique

Le bois ancien et peint est en fait une excellente option pour la bordure de pelouse. Le bois brut et la peinture écaillée sont une touche éclectique à un look classique pour une superbe bordure de jardin qui se démarque de la foule. Vous pouvez également utiliser cette idée dans n’importe quel jardin. Vous pouvez obtenir ce bois dans les dépotoirs ou même le fabriquer vous-même en peignant du vieux bois patiné et en ponçant les pièces pour qu’elles agissent comme de la peinture écaillée.

16. Bordure de jardin surélevée par lien de chemin de fer

Bordure de jardin surélevée par lien de chemin de fer
Bordure de jardin surélevée par lien de chemin de fer

Cette option rustique est idéale pour tout jardin qui a des plantes simples et élégantes. L’utilisation de traverses de chemin de fer et de vieux bois fait ressortir le jardin, tout en conservant cette sensation terreuse et naturelle que vous souhaitez avec un jardin rustique. Si vous ne trouvez pas de traverses de chemin de fer, essayez d’utiliser du bois ancien et patiné.

17. Mur de jardin court en brique finie

Mur de jardin court en brique finie
Mur de jardin court en brique finie

Si vous aimez l’aspect des briques, ces demi-briques sont idéales pour créer un mur court pour votre jardin. Placez simplement les briques là où vous souhaitez aligner votre bordure, votre aménagement paysager ou votre passerelle. Vous pouvez même obtenir des briques de différentes couleurs pour un effet unique. Si vous préférez, vous pouvez utiliser des briques entières et les faire couper en deux par une lame de scie professionnelle pour éviter de s’effriter.

18. Piquets en PVC peint autour du jardin de fleurs

Piquets en PVC peint autour du jardin de fleurs
Piquets en PVC peint autour du jardin de fleurs

Une option de bordure de jardin simple et facile à faire soi-même, ces piquets en PVC peuvent être peints de la couleur de votre choix, collés où vous le souhaitez et disposés dans la forme de votre choix. Ils sont également assez bon marché, ce qui les rend idéaux pour tous les types de jardins.

19. Mur de jardin en pierre brute de style Tetris

Mur de jardin en pierre brute de style Tetris
Mur de jardin en pierre brute de style Tetris

Si vous voulez opter pour un look moderne et rustique en même temps, ces options de pierre brute sont parfaites pour créer un look de style Tetris qui fera vraiment ressortir votre jardin. Empilez les pierres comme vous le souhaitez pour créer un look unique. Utilisez également une variété de couleurs de pierre pour une touche unique sur votre jardin.

20. Bûches naturelles autour du parterre de fleurs surélevé

Bûches naturelles autour du parterre de fleurs surélevé
Bûches naturelles autour du parterre de fleurs surélevé

Pour un aspect naturel, l’utilisation de vieilles bûches peut être l’option parfaite pour la bordure de votre parterre de fleurs. Prenez simplement quelques vieux journaux et disposez-les comme vous le souhaitez. Remplissez l’endroit avec de la terre et plantez vos fleurs préférées. De plus, l’aspect naturel est idéal pour les maisons rustiques et les vieilles bûches sont généralement faciles à trouver partout où il y a une zone boisée.