Take a fresh look at your lifestyle.

Concevez la cuisine pour une alimentation saine

12 façons de concevoir la cuisine pour une alimentation saine

Avez-vous décidé de manger plusieurs fois en bonne santé, seulement pour faiblir et échouer? Ne vous blâmez pas entièrement, car la cuisine a un rôle à jouer.

Dans notre hâte de trouver ce régime parfait, nous ignorons souvent cet endroit qui joue le rôle le plus crucial dans la planification des repas: la cuisine! Nos cuisines sont plus qu’un endroit pour trancher, couper en dés et frire. Au lieu de cela, ils sont un laboratoire culinaire où des découvertes doivent être faites.

Concevez la cuisine pour une alimentation saine
Concevez la cuisine pour une alimentation saine

Et comme tout autre laboratoire, votre cuisine doit également être bien équipée pour mener à bien et vous aider dans vos expériences gastronomiques. Si la cuisine n’est pas conçue pour une alimentation saine, aucune planification de l’alimentation ne réussira.

Par conséquent, pour vous aider à le faire, voici une douzaine de façons d’équiper n’importe quelle cuisine pour une alimentation saine cette année. En intégrant ces conseils, vous pouvez être sûr d’ouvrir la voie à une alimentation plus saine.
Alors creusons!

Concevez la cuisine pour une alimentation saine

1. Concevoir et afficher un plan de repas

Concevoir et afficher un plan de repas
Concevoir et afficher un plan de repas

L’un des trucs les plus faciles pour rester sur la bonne voie avec votre plan de repas est de l’avoir écrit et pratique. Avoir un plan de repas consolidé vous aide à maintenir une alimentation équilibrée en permettant de planifier les plats bien à l’avance.

Un plan de repas rend votre processus d’achat plus facile à gérer et garantit que vous n’achetez que ce qui est vraiment nécessaire et que vous n’achetez pas ce qui est le plus proche. De cette façon, vous économisez non seulement des calories, mais aussi de l’argent.

N’oubliez pas d’avoir une copie écrite ou imprimée de votre plan de repas dans la cuisine. Vous pouvez l’accrocher au réfrigérateur ou l’écrire sur un menu au tableau. L’intention première ici est de garder le plan de repas bien en vue afin que chacun puisse se tenir responsable.

2. Configurez vos morceaux préférés

Configurez vos morceaux préférés
Configurez vos morceaux préférés

La cuisine peut sembler une corvée, et l’ennui mène à des tentations interdites (de l’estomac c’est-à-dire!). Pour vous assurer de ne pas vous fatiguer et d’atteindre ce gâteau au chocolat dans le réfrigérateur, ayez quelque chose à écouter pendant la cuisson.

Branchez votre iPad avec les derniers morceaux ou installez un système musical dans la cuisine. De plus, ne vous limitez pas uniquement à la musique. Écoutez un feuilleton radiophonique ou augmentez le volume de ce livre audio que vous prévoyez d’écouter depuis longtemps. Quel que soit le choix, assurez-vous de ne pas vous adonner aux aliments interdits.

3. Accrochez-vous aux herbes

Accrochez-vous aux herbes
Accrochez-vous aux herbes

L’un des plus grands défis auxquels nous sommes tous confrontés en mangeant sainement est le suivant: des choses saines ne semblent tout simplement pas savoureuses! Mais il existe un moyen de résoudre ce problème: les herbes et les épices. Un soupçon d’herbes fraîches et d’épices peut embellir la plus fade des plats.

Si possible, conservez une collection privée de plantes herbacées dans la cuisine. Le plus souvent, ceux-ci nécessitent peu d’entretien et vous aident à réduire les assaisonnements malsains comme le beurre et le sel. De plus, ils ajoutent également une touche de verdure à l’environnement, ce qui est un bonus.

Et s’il n’y a pas assez d’espace dans votre cuisine pour ce jardin privé, faites le plein d’épices et d’herbes disponibles sur le marché. Vous serez surpris de l’éblouissement qu’une pincée d’origan ou une pincée de poivre peut apporter à n’importe quel plat.

4. Afficher des collations saines

Afficher des collations saines
Afficher des collations saines

Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à une collation? C’est vrai: croustilles! Et c’est précisément ce genre de processus de pensée qui mène à des fringales malsaines.

Donc, pour vous assurer de ne pas suivre ce même chemin, prenez l’habitude de garder des collations saines telles que des fruits à proximité. De plus, vous pouvez même les organiser et les afficher dans des motifs de nature morte attrayants.

De cette façon, vous serez sûr de garder la cuisine garnie de fruits et légumes sains qui sont toujours à portée de main. De plus, lorsque des collations saines sont la première chose que vous avez dans la cuisine, vous vous attendez à manquer ce sac de nachos.

5. Soyez minimaliste

Soyez minimaliste
Soyez minimaliste

Ne faites pas de votre cuisine le dépotoir pour les jouets et les outils et tout le reste. Une cuisine encombrée est une cuisine dans laquelle vous ne voudrez plus jamais entrer, ouvrant ainsi la voie à un dîner rapide.

Désencombrez la cuisine en retirant tous les articles qui ne sont pas liés à la cuisine. Conservez uniquement les éléments essentiels tels que les appareils que vous utilisez régulièrement et les outils dont vous avez toujours besoin.

Réorganisez les meubles de cuisine pour obtenir plus d’espace. Videz le réfrigérateur et ne stockez que les articles qui peuvent être conservés longtemps congelés (plus à ce sujet, ici). Si nécessaire, ajoutez des armoires et des tiroirs supplémentaires au mélange.

6. Gardez les trucs de péché hors de portée

Gardez les trucs de péché hors de portée
Gardez les trucs de péché hors de portée

Il y a un dicton: hors de vue, hors de l’esprit. Souvent, il en va de même pour les aliments malsains. Par conséquent, lorsque vous organisez le garde-manger de la cuisine, veillez à ce que les éléments sains soient affichés à proximité.

Faites également un effort et cachez les piqûres malsaines, comme les chocolats et les biscuits, sur l’étagère haute. De cette façon, si vous ne pouvez pas l’atteindre facilement, vous ne serez pas tenté d’aller le manger lorsque l’envie se manifestera. Essayez-le et vous serez surpris de voir les résultats.

7. Maintenir un inventaire strict

Chaque fois que vous vous précipitez au magasin pour obtenir quelque chose, vous êtes exposé à des tentations inutiles. C’est pourquoi il est vital de maintenir un inventaire de tous les produits et fournitures de cuisine.

Vous pouvez utiliser un tableau physique épinglé à l’intérieur du garde-manger ou du réfrigérateur à cet effet. De plus, si vous êtes du genre numérique, vous pouvez utiliser n’importe quelle application d’inventaire disponible sur le Web. Quel que soit le choix, assurez-vous que la cuisine est toujours bien garnie avec tous les ingrédients nécessaires pour un repas sain.

8. Illuminez-le

Illuminez-le
Illuminez-le

Dans le cas où vous avez une petite cuisine mal éclairée, vous serez rarement incité à aller préparer un repas sain. Cela ouvre les portes de cette commande à emporter avec beaucoup de graisse et de fromage. Et nous savons tous à quoi cela mène!

Il est donc essentiel que vous conceviez votre cuisine pour recevoir autant de lumière naturelle que possible. Utilisez des rideaux et des couleurs plus clairs dans la cuisine, installez des lumières gaies et assurez-vous qu’il est bien connecté au reste de la maison.

Le but ultime de tout cela devrait être de vous faire sentir comme chez vous dans la cuisine. Ce n’est qu’alors que vous pourrez préparer un plat sain.

9. Prenez le temps de prendre le thé

Il n’y a pas de rituel plus relaxant que de faire une tache de thé. Il a même été observé que l’habitude de boire régulièrement du thé peut aider à réduire les envies de malbouffe. De plus, le thé a également plusieurs autres avantages pour la santé, tels que des propriétés antioxydantes.

Pour profiter pleinement de cette merveilleuse concoction, installez une station de thé dans votre cuisine. Gardez les tasses et les soucoupes à portée de main et donnez à la bouilloire la meilleure place sur le comptoir. Oh, et n’oubliez pas le thé lui-même; expérimentez avec des variétés telles que le thé vert et la tisane.

10. Glissez-vous dans ces baskets

Peu importe ce que vous cuisinez, mais la plupart de votre temps dans la cuisine est consacré à la marche. Et naturellement, cela va devenir inconfortable après un certain temps. C’est pourquoi nous vous conseillons de garder une paire de baskets confortables à proximité.

Vous pouvez mettre la paire sous l’évier, sous la table de la cuisine, ou même les cacher dans une armoire à chaussures. Et si vous ne préférez pas porter de chaussures pendant la cuisson, vous pouvez toujours utiliser un tapis de cuisine anti-fatigue pour apaiser ces semelles fatiguées.

11. Restez social

Votre cuisine est souvent simplement l’endroit où vous préparez une solution rapide et partez pour cette fête avec des amis. Pourquoi ne pas organiser la fête à la maison, mieux encore dans la cuisine? Oui, vous nous avez bien entendu!

Faites de votre cuisine la destination incontournable pour socialiser. Ajoutez un petit comptoir de bar, ajoutez quelques poufs et gardez votre cuisine connectée au reste de la maison. Des modifications de conception simples telles qu’un poste de travail roulant ou des planches à découper supplémentaires peuvent faire des merveilles.

Cela redonne non seulement de la vie à votre cuisine, mais vous empêche également de recourir à des dîners télévisés. Et il va sans dire que plus vous socialisez mieux, plus vos compétences culinaires augmentent. Vous ne nous croyez pas? Essayez-le et jugez par vous-même.

12. Coupez tout

Cela peut sembler un peu ringard, mais les compétences de hachage, de tranchage et de découpe font partie intégrante de l’arsenal de chaque cuisinier. C’est pourquoi vous devez avoir les bons outils pour le travail. Offrez à votre cuisine une bonne planche à découper, ainsi qu’un ensemble de couteaux de cuisine qui font le travail.

Aussi, assurez-vous d’installer votre station de coupe à un endroit où vous pouvez rapidement balayer les restes de fruits et légumes dans la poubelle. Cela peut éviter beaucoup de maux de tête lors du nettoyage de la cuisine plus tard.

Dernières pensées

Ne laissez pas la cuisine être l’endroit où vous n’entrez que lorsque vous avez faim. Au lieu de cela, donnez-lui une refonte complète et transformez-le en un endroit qui vous donne envie d’un repas sain. Après tout, la santé est la richesse, et e