Take a fresh look at your lifestyle.

Comment nettoyer un drain obstrué

Comment nettoyer un drain obstrué?

Tout en applaudissant le travail que font quotidiennement nos drains de cuisine et de salle de bain, nous avons secrètement souhaité qu’ils ne se bouchent jamais. Et boum! Votre souhait tombe dans l’oreille d’un sourd, alors que vous vous réveillez à la vue désagréable d’un drain obstrué.

Rassemblant courage, vous décidez d’effectuer la tâche de ramper la peau de débloquer le drain en enlevant tous ces cheveux et la saleté avec vos mains, mais en vain.

Comment nettoyer un drain obstrué
Comment nettoyer un drain obstrué

Si c’est aussi votre histoire, jetez un œil à certaines de nos méthodes de bricolage les plus fiables, pendant que nous sympathisons avec vous. Et si vous n’êtes pas encore confronté à ce moment traumatisant, alors lisez notre guide de préparation, pendant que nous sommes assis ici à vous envier.

Commençons donc!

Comment débloquer les drains bouchés

1. Eau bouillante

Comment nettoyer un drain obstrué
Comment nettoyer un drain obstrué

La bonne vieille méthode qui fonctionne traditionnellement dans presque toutes les familles est le tour de l’eau bouillante. Faites bouillir une bonne quantité d’eau et versez-la lentement dans l’égout en deux ou trois étapes. Laisser un espace de plusieurs secondes entre chaque coulée, afin que l’eau puisse exercer sa magie pour dissoudre toutes les choses indésirables.

Avant de vous précipiter pour mettre la bouilloire sur la cuisinière, écoutez quelques conseils. N’utilisez pas d’eau chaude pour les drains avec des tuyaux en PVC, car cela pourrait affaiblir leurs joints. De plus, les éviers en porcelaine ont tendance à se fissurer lorsqu’ils sont exposés à l’eau chaude. Assurez-vous toujours de verser l’eau aussi près que possible du drain.

2. Vinaigre et bicarbonate de soude

Comment nettoyer un drain obstrué
Comment nettoyer un drain obstrué

Non seulement pour des plats appétissants, mais cette combinaison peut également être utilisée pour nettoyer les égouts. Mélanger 1/3 tasse de bicarbonate de soude et 1/3 tasse de vinaigre dans un récipient. Versez immédiatement la solution pétillante dans le drain obstrué pour éliminer l’accumulation de crasse. Laissez-le reposer pendant au moins une heure ou toute la nuit pour de meilleurs résultats.

Plus tard, rincez l’évier à l’eau chaude. Alternativement, vous pouvez également utiliser les ingrédients séparément, c’est-à-dire, d’abord, verser le bicarbonate de soude, puis ajouter le vinaigre sur le dessus. Fermez le drain avec un bouchon métallique ou un chiffon et laissez-le pendant une demi-heure. Ensuite, rincez à l’eau bouillante, et vous devriez être prêt à partir.

Pour éliminer le colmatage de votre baignoire, versez le même mélange dans l’évier et placez le bouchon. Au bout d’une heure, remplissez la baignoire d’eau et découvrez le bouchon. La force de cette quantité d’eau jaillissant devrait être suffisante pour faire le travail.

3. Sel et bicarbonate de soude

Si vous n’avez pas de vinaigre et que vous n’avez pas envie de sortir pour acheter une bouteille, vous pouvez également utiliser du sel de table avec du bicarbonate de soude pour le même effet. Mélanger 1/2 tasse de sel de table et 1/2 tasse de bicarbonate de soude, verser dans l’évier et laisser agir 20 minutes avant de rincer à l’eau bouillante. Il s’agit d’une méthode rapide et efficace qui peut effacer les drains les plus obstrués.

4. Soude caustique

Comment nettoyer un drain obstrué
Comment nettoyer un drain obstrué

Si votre instinct vous dit que le sabot tenace a besoin d’un traitement chimique intensif, visitez votre quincaillerie la plus proche pour acheter de la soude caustique (également connue sous le nom d’hydroxyde de sodium).

Remplissez un seau avec 3/4 gallon d’eau froide et 3 tasses de soude caustique. Remuer avec une vieille cuillère ou spatule en bois, qui chauffera la solution. Versez-le dans l’évier et attendez 30 minutes avant de le nettoyer à l’eau bouillante.

Remarque – utilisez toujours des gants en caoutchouc et un équipement de protection oculaire suffisant lorsque vous utilisez cette méthode, car la soude caustique peut provoquer de graves brûlures chimiques. Ne laissez pas le produit chimique entrer en contact direct avec votre peau.

5. Cintre de fil

Obtenez la valeur de votre argent grâce au cintre. Prenez simplement un vieux cintre et redressez-le au mieux de vos capacités. Penchez-vous sur une extrémité pour créer une petite structure en forme de crochet et poussez-la lentement vers le bas du couvercle du drain.

Une fois dedans, commencez à le déplacer pour récupérer tous ces débris désagréables qui ne laisseront pas votre évier revenir au travail. N’oubliez pas de retirer les trucs et de ne pas les repousser. Lorsque vous pensez en avoir assez fait, versez de l’eau chaude, comme toujours.

6. Vide humide et sec

Si vous possédez un aspirateur humide et sec ou si vous pouvez l’emprunter à un ami pendant une journée, alors n’hésitez pas à utiliser cette technique. Réglez l’aspirateur sur le mode de nettoyage liquide et couvrez l’évent pour éviter de faire des dégâts.

Ensuite, créez un joint étanche autour du drain – vous pouvez également utiliser une vieille tête de piston pour une fermeture sûre. Choisissez le réglage de puissance le plus élevé et retirez le tas de crasse du tuyau. Laissez votre drain respirer à nouveau!

7. Plongeur

Comment nettoyer un drain obstrué
Comment nettoyer un drain obstrué

Pour les obstructions plus importantes, saisissez un piston en forme de coupe. Retirez tout filtre ou couvercle métallique et placez le piston sur le drain pour créer un joint étanche. Commencez à plonger avec des mouvements rapides et nets pour retirer les déchets.

8. Nettoyage du tuyau

Dans le cas où aucune des méthodes mentionnées ci-dessus ne donne des résultats satisfaisants, vous devrez peut-être consacrer un peu plus de temps à nettoyer manuellement le tuyau en U ou le siphon en P. Comme vous l’avez peut-être deviné, c’est l’une des zones où les débris ont tendance à être «piégés» pour former un sabot.

Avant de démonter le tuyau, prenez un seau et placez-le en dessous pour récupérer le déversement d’eau. À l’aide d’une clé, desserrez les écrous coulissants aux deux extrémités et retirez le piège. Mettez-le à l’envers pour vider le contenu dans le seau. Vous devrez peut-être pêcher à l’intérieur du piège pour collecter les déchets collants si nécessaire.

Une fois terminé, nettoyez-le soigneusement avant de le replacer. De plus, vous pouvez également nettoyer les tuyaux qui tenaient le piège. Un serpent de drainage portable est un outil bon marché qui fonctionne à peu près comme l’ancien cintre en fil métallique pour faire le travail. Enfin, remettez tout en place et votre drain doit être exempt de déchets.

Conseil de pro: si vous ne disposez pas des outils nécessaires ou n’êtes pas sûr de vos capacités en plomberie, obtenez de l’aide professionnelle.

Mots finaux
Alors, quelle est selon vous la meilleure façon de débloquer les drains?

Réponse: entretien quotidien!

Bien que toutes ces astuces à domicile vous aideront à faire face à la situation, passer du temps pour nettoyer régulièrement le drain ne laissera pas la situation dégénérer en premier lieu.

Voici quelques conseils pour le faire :

  • Versez de l’eau bouillante dans l’évier après chaque utilisation ou à la fin de la journée pour éviter que la crasse ne colle au tuyau.
  • Vous pouvez également utiliser une passoire pour attraper les cheveux et les particules de nourriture avant qu’elles n’entrent dans le drain. Ceux-ci sont peu coûteux et disponibles pour presque tous les types de drain.
  • Utilisez le vinaigre et le bicarbonate de soude, ou le mélange de sel et de bicarbonate de soude toutes les deux à trois jours pour vous débarrasser de l’accumulation.
    Avant de prendre votre congé, nous espérons que nous avons été en mesure de fournir au moins une solution pour déboucher votre drain.