Take a fresh look at your lifestyle.

Comment nettoyer les sols

Comment nettoyer les sols

Les moyens les plus efficaces pour garder vos sols frais et propres

Une triste réalité de la vie: peu importe à quel point vous êtes bien rangé, vos sols, tapis et tapis se saliront. Entre tout ce que vous tracez sur vos chaussures, les miettes tombées accidentellement de la table de la cuisine, l’accumulation naturelle de poussière, etc., les sols de votre maison peuvent devenir assez sales.

Mais un peu d’entretien est très utile, surtout si vous attaquez cette saleté de la manière la plus efficace pour chaque type de sol. Tout d’abord, un bref aperçu des différents types de tapis et moquettes.

La moquette comporte deux composants principaux: le tissu ou la fibre et ce que l’on appelle le «poil», c’est ainsi que le tissu est bouclé ou coupé. La longueur des boucles ou des fibres coupées est ce qui détermine si un tapis est à poils courts (fibres courtes) ou à poils longs (fibres longues).

Comment nettoyer les sols
Comment nettoyer les sols

Vous pouvez également obtenir des tapis tissés à plat, qui n’ont pas de poils car le tissu est étroitement tissé sans aucune fibre qui colle.

Selon le type de revêtement de sol dont vous disposez, voici la meilleure (et la plus efficace!) Façon de le nettoyer.

Tapis tissés à plat

La plupart des tapis tissés à plat peuvent résister à une aspiration régulière à l’avant et à l’arrière du tapis – vérifiez l’étiquette d’entretien ou demandez au fabricant si vous n’êtes pas sûr. Pour les tapis délicats, passez l’aspirateur par petites sections à l’aide d’une tête de sol avec peu ou pas d’agitation.

Pour lutter contre les déversements, le nettoyage des taches est votre meilleur pari. Éponger les taches humides avec une serviette en papier (et ne pas les frotter, car cela peut faire saigner ou faire pénétrer la tache). Pour les taches plus tenaces, nettoyez les taches avec un détergent doux mélangé à de l’eau chaude.

Tapis à poils moyens à élevés

Le moyen le plus efficace de nettoyer ce type de tapis est d’utiliser une buse turbo ou électrique. En règle générale, les deux buses ont une brosse rotative standard qui nettoie en profondeur les fibres du tapis.

Comment nettoyer les sols
Comment nettoyer les sols

Déterminez dans quelle direction le tissage va en caressant le tapis et assurez-vous de passer l’aspirateur dans le sens du fil plutôt que contre lui (cela peut provoquer une rupture).

Tapis Shag

Ces tapis à poils longs et ces tapis vraiment laineux sont incroyables à marcher, mais peuvent être intimidants à nettoyer. (D’autant plus qu’ils peuvent être facilement ruinés par un nettoyage trop zélé si vous ne faites pas attention!)

Pour le nettoyage le plus en profondeur et le plus fiable possible, empruntez ou louez un nettoyeur vapeur (de nombreuses quincailleries proposent ce service). Mais pour un nettoyage régulier de type entretien, vous pouvez utiliser une buse d’aspiration de sol droite et passer doucement sur le tapis.

Comment nettoyer les sols
Comment nettoyer les sols

Si votre tapis est petit et que vous disposez d’un espace extérieur, vous pouvez également l’emporter à l’extérieur, le suspendre et le battre avec un manche à balai pour éliminer la saleté et les particules de poussière (en prime, c’est excellent pour la gestion du stress. ).

Linoléum

Comme pour les autres sols durs, la première étape consiste à passer l’aspirateur ou à balayer pour éliminer la saleté, les cheveux et la poussière. Mélangez ensuite 6 à 7 gouttes d’un détergent doux (le savon à vaisselle convient généralement bien) avec un gallon d’eau tiède ou chaude.

Utilisez le mélange pour humidifier une vadrouille et nettoyez le sol par sections. Assurez-vous que la vadrouille est humide et qu’elle ne dégoutte pas, car l’eau stagnante peut endommager le linoléum.

Une fois que vous avez nettoyé la vadrouille, remplacez la solution de nettoyage par de l’eau froide, rincez la vadrouille et passez à nouveau sur les sols avec de l’eau pour éliminer tout résidu savonneux. Enfin, utilisez une serviette ou un chiffon de nettoyage pour sécher vos sols propres.

Bois franc

La meilleure façon de nettoyer vos planchers de bois franc dépend du fait que le plancher est scellé ou non. Pas certain? Frottez votre doigt sur le sol. Si vous voyez une tache qui en résulte, le sol est probablement descellé et vous ne devriez pas utiliser d’eau pour le nettoyer car cela peut faire gonfler et déformer le bois. Pas de bavures? Le sol est scellé et vous pouvez utiliser de l’eau pour le nettoyage.

Tout d’abord, essuyez, balayez ou passez l’aspirateur avec une buse souple pour éliminer les poils d’animaux, la poussière et les débris. Pour les sols non scellés, vous devez ensuite utiliser un nettoyant spécial pour sols non scellé.

Comment nettoyer les sols
Comment nettoyer les sols

Pour les sols scellés, nettoyez à l’eau avec le nettoyant recommandé pour votre type de joint – si vous n’êtes pas sûr, un simple mélange de savon et d’eau chaude est une valeur sûre.

Utilisez une vadrouille humide, pas une vadrouille trempée, et nettoyez dans le sens du grain du bois. S’il reste un film savonneux après le nettoyage, frottez doucement les sols avec un chiffon sec pour éliminer les résidus.

Tuile

Assurez-vous de balayer ou d’aspirer régulièrement vos sols carrelés pour ramasser la saleté de surface. Utilisez ensuite de l’eau chaude et un détergent doux pour éponger. Et n’oubliez pas de nettoyer le coulis – c’est la substance poreuse entre chaque carreau, qui peut absorber la saleté, la graisse et d’autres choses désagréables.

Vous pouvez sceller le coulis environ deux fois par an pour empêcher la saleté de le pénétrer. Ou, mélangez à parts égales de l’eau et du peroxyde d’hydrogène, et entrez-y vraiment (à l’aide d’une brosse à dents) pour éliminer les taches.

Pour une option de nettoyage du coulis moins intensive, appliquez une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Laissez agir toute la nuit, frottez-le le lendemain matin à l’aide d’une brosse en nylon et passez l’aspirateur sur les restes de pâte séchée et écaillée.

Trucs et astuces pour un sol impeccable

Cela peut être très ennuyeux de vivre dans une maison en désordre. Surtout un désordre avec un sol taché et poussiéreux. Cependant, ce qui est encore plus ennuyeux est la perspective de le nettoyer. Si vous êtes quelqu’un qui travaille sur un travail de jour et que vous devez rentrer à la maison dans une maison avec un sol sale, vous serez certainement ennuyé par toute cette sensation.

Pensez-y. Vous avez traversé une longue journée de travail. Appels téléphoniques, réunions avec le patron, présentations, conversations avec des collègues, e-mails, tout ça. C’est une telle perte d’énergie et, de retour à la maison, tout ce que vous voulez faire est de vous détendre et de récupérer. Mais il y a aussi ce sol sale qui doit être nettoyé. Cela peut certainement devenir assez fatiguant.

Mais attendez! Ce n’est pas nécessaire. Poursuivez votre lecture et trouvez quelques conseils et astuces pratiques pour nettoyer et entretenir un sol impeccable!

1. Passez l’aspirateur sur le sol au moins une fois par semaine

Selon une enquête récente, il a été découvert qu’au moins 32% des Américains attendent au moins une semaine avant de nettoyer le sol de leur maison. Ceci est compréhensible et témoigne du fait que les personnes qui travaillent quotidiennement dirigent la plupart des ménages américains.

Cela nous amène à notre premier conseil. Prenez l’habitude d’emmener votre fidèle et fidèle aspirateur faire une promenade dans la maison au moins une fois par semaine. Il doit faire son travail, après tout! Brownie points si vous le faites un jour de travail en milieu de semaine.

Si vous êtes parent, vous pouvez même sous-traiter cette tâche à vos enfants et encourager le processus. Hé, ça aide à apprendre tôt. Ils continueront à avoir des maisons plus propres dans leur vie. Assurez-vous simplement de leur apprendre à le faire fonctionner de manière responsable.

Oui, cela peut sembler un peu intimidant de vivre en couple ou en célibataire. Mais une fois que vous en avez compris le fond, cela peut ne pas sembler aussi difficile. Vous constaterez que cela prend à peine une demi-heure de votre temps. Offrez-vous un peu de télévision et de crème glacée une fois que vous avez terminé et vous vous sentirez mieux aussi. Nettoyer le sol, Netflix ET refroidir. De quoi pourriez-vous avoir besoin de plus?

2. Ayez une politique de non-chaussures dans la maison

Voici maintenant un conseil pratique qui facilitera même le premier conseil. Ayez une politique de non-chaussures mise en œuvre dans votre maison. La plupart de la poussière et des taches sur le sol proviennent des chaussures, en particulier des chaussures.

C’est parce que la plupart d’entre nous ont l’habitude de nouer des lacets à l’intérieur de la maison en étant assis. Rend les choses plus confortables, n’est-ce pas? Nous avons également tendance à avoir l’habitude de marcher jusqu’au bout avec nos chaussures lorsque nous rentrons du travail parce que tout ce à quoi nous pouvons penser est de frapper le canapé ou la salle de bain.

Eh bien, maintenant, vous ne pouvez pas simplement dire aux gens de se lever et d’enlever leurs chaussures à la porte, donc une solution simple serait de prévoir des sièges près de l’entrée principale afin que quelqu’un essayant d’enlever ses chaussures puisse avoir un siège et enlevez-le confortablement sans vous déplacer.

3. Ayez des paillassons devant chaque porte

Assurez-vous qu’il y a des paillassons devant toutes les portes de la maison, en particulier les salles de bains et la porte principale. Assurez-vous de rappeler aux personnes qui sortent des portes de se frotter les pieds contre les paillassons.

Les personnes qui rentrent à la maison après un jour de pluie ou qui se dirigent directement vers la salle de bain après être venues de l’extérieur peuvent laisser derrière elles une traînée de traces de sol dans leur sillage. Cela peut devenir incroyablement ennuyeux à gérer, surtout si les taches, marques et taches laissées par les visiteurs sales ou humides peuvent sécher.

Une bonne habitude de paillasson contribuera grandement à ce que le sol de votre maison reste propre tout au long de la semaine. Assurez-vous que vous et les autres membres de votre ménage commencez à suivre les règles du paillasson comme une pratique quotidienne pour garder le sol sain également.

4. Habitudes de cuisine / salle à manger

Certaines des pièces les plus problématiques à nettoyer peuvent être la cuisine ou la salle à manger. En mangeant, nous avons souvent tendance à ignorer toutes les miettes de nourriture et les gouttes de boissons que nous renversons sur le sol. Cela peut poser des problèmes si nous voulons nettoyer le sol plus tard.

Une meilleure approche serait de s’assurer que chacun nettoie après son repas / collation et ramasse les miettes qu’il laisse derrière lui. Les bonus incluent des manières de table plus saines en plus du respect des personnes dont nous visitons les maisons et démontrons ces habitudes propres.

5. Outils pour le travail

Différentes maisons ont différents types de sols et différents types de sols nécessitent différents types d’outils et d’approches pour nettoyer. Ce qui fonctionnerait sur un plancher en bois ne fonctionnerait pas sur un revêtement recouvert de carreaux de céramique. Cela ne fonctionnerait certainement pas sur un sol recouvert de moquette.

Eh bien, ne commencez pas à froncer les sourcils maintenant. Ce n’est pas un problème si grave que vous le pensez et le nettoyage des sols n’est pas Rocket Science. Bien qu’il faille en grande partie du bon sens pour comprendre comment nous devons nettoyer différents sols, nous vivons également à l’ère d’Internet. Recherchez des tutoriels sur la façon de nettoyer différents types de sols, quel que soit votre maison.

6. Faites effectuer un service de nettoyage en profondeur une fois tous les deux mois

De nombreuses entreprises qui offrent des services professionnels de nettoyage en profondeur. Il n’y a pas de mal à débourser occasionnellement de l’argent ou deux et à le faire. Vivre dans une maison propre en vaut la peine après tout.

La plupart des services Deep Clean nettoient en profondeur toute la maison. Vous auriez du mal à repérer une seule tache n’importe où une fois qu’elle est terminée, ce n’est donc pas un problème et votre argent ne sera pas gaspillé. Vous serez en mesure d’identifier si le service est conforme aux normes en utilisant la puissance d’Internet.

Essayez de le faire une fois tous les deux à trois mois. Si vous vous sentez assez aventureux, il existe des tutoriels pour faire quelque chose comme ça vous-même et vous pouvez configurer vous-même un programme de nettoyage en profondeur si vous le souhaitez.

7. Faire recouvrir le sol de tapis ou de tapis antidérapants

Couvrez le sol avec un tapis ou un tapis antidérapant. Pas partout, mais dans des endroits où vous pensez que les gens sont plus susceptibles de laisser tomber ou de renverser quelque chose de précaire sur le sol. Cela permet de gérer plus facilement les dégâts causés par l’article tombé ou renversé. Tout ce que vous avez à faire est de ramasser le tapis ou le tapis et de le laver.

Alternativement, vous pouvez également avoir tout votre sol recouvert d’un tapis. Ce n’est pas nécessairement une solution, mais avoir un tapis sur le sol signifierait que vous devez nettoyer le tapis et non le sol, ce qui n’est pas une tâche aussi laborieuse que le nettoyage du sol. Pour commencer, les tapis sont plus confortables pour s’asseoir et se promener.

8. Planifiez les horaires de votre femme de chambre

Si une femme de chambre vous rend visite et effectue tous les travaux de nettoyage, assurez-vous de planifier ses horaires de manière à ce que ses services soient les plus efficaces. Par exemple, faites-lui nettoyer la maison une fois le matin lorsque tout le monde est sur le point de partir et plus tard dans la soirée avant que tout le monde ne revienne.

Cela garantit essentiellement qu’une fois que la femme de ménage aura terminé sa tâche de nettoyage de la maison, elle ne sera pas à nouveau sale pendant un certain temps et si c’est le cas, vous serez en mesure de la nettoyer correctement. loin comme cela se produit.

9. Suivez un processus systématique

Si vous prévoyez de prendre le temps de nettoyer vous-même le sol de votre maison, assurez-vous de suivre un processus systématique. Commencez par balayer toute la maison avec un balai. En faisant cela, assurez-vous de transporter une pelle à poussière et un récipient dont vous êtes susceptible de vous débarrasser pour vous débarrasser petit à petit de toute la poussière sèche.

Une fois que vous avez terminé de balayer, passez l’aspirateur dans la maison pour vous assurer que toute poussière ou déchet sec resté est également éliminé. Cela fait partie du processus de dépoussiérage et il est impératif de le faire avant de passer à la vadrouille. Il peut être assez pénible de traiter les cheveux égarés ou les déchets secs qui se sont échoués dans une vadrouille humide.

Après avoir balayé et passé l’aspirateur, vous pouvez maintenant passer à la vadrouille. Sortez un seau propre et remplissez-le d’eau. Diluez l’eau avec le liquide de nettoyage que vous souhaitez utiliser et mettez-vous au travail. Lors du nettoyage, assurez-vous de le faire carreau par carreau.

Derniers mots

Eh bien, c’est tout ce qu’il y a à faire pour le moment. Le nettoyage du sol peut être considéré comme une corvée, mais si vous en prenez l’habitude, ce n’est pas si difficile ou ennuyeux à faire. Et un sol propre en vaut la peine à la fin de la journée. Cela vous fait vous sentir beaucoup plus à l’aise dans votre propre maison et d’autant plus joyeux en tant que personne!