Take a fresh look at your lifestyle.

Comment déboucher un drain d’évier de cuisine

Comment déboucher un drain d'évier de cuisine

Déboucher un drain d’évier de cuisine est souvent beaucoup plus facile que la plupart des gens ne le pensent, et éviter le coût de faire appel à un plombier pour faire face à ce problème courant est toujours une bonne chose selon mon expérience, même si cela signifie investir du temps et des efforts pour résoudre le problème. toi même.

Auto Draft

La plupart des sabots peuvent être résolus en employant des techniques et des outils relativement simples et directs. Une fois que vous avez débouché l’évier, il est temps de travailler à minimiser les chances que le problème se reproduise – voir la section à la fin de l’article pour des conseils de prévention.

8 façons de déboucher un drain d’évier de cuisine

  1. Retirez toute eau stagnante.
  2. Vérifiez l’élimination des ordures (si vous en avez une).
  3. Utilisez un piston pour déloger le sabot.
  4. Nettoyez le siphon.
  5. Utilisez un serpent de plombier (parfois également appelé «prise de toilettes» ou «anguille électrique»).
  6. Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre (l’alternative naturelle aux produits chimiques)
  7. Utilisez des produits chimiques de nettoyage.
  8. Appelez un plombier.

D’après mon expérience, déboucher un drain d’évier de cuisine peut nécessiter une combinaison de plus d’une de ces méthodes. L’ensemble du processus peut vous prendre entre dix minutes et plus d’une heure pour nettoyer un drain obstrué, selon la nature du blocage. Le travail peut être compliqué et des précautions doivent être prises si des produits chimiques sont impliqués, car les éclaboussures peuvent brûler la peau ou pire.

En plus d’appeler un plombier, la plupart de mes suggestions sont relativement peu coûteuses ou ne coûtent rien – elles utilisent des outils et des matériaux que vous devriez déjà avoir chez vous. Ci-dessous, j’entrerai plus en détail sur chaque méthode.

Un drain d’évier de cuisine bouché nécessite une action urgente. Les blocages peuvent être causés par une variété de choses, mais impliquent généralement des aliments tels que le café moulu, les graisses de viandes telles que le bacon et les féculents comme le riz et les pâtes.

1. Retirez toute l’eau stagnante de l’évier de cuisine bouché

L’eau stagnante se produit lorsque l’eau continue de s’écouler dans l’évier après le colmatage. Vous devez mettre vos gants en caoutchouc et évacuer l’excès d’eau et les déchets avec une cruche, une tasse ou un autre récipient, afin d’avoir un accès dégagé au drain.

Ensuite, vous devez éliminer à la main les déchets que vous pouvez dans et autour du drain. S’il y a une poubelle, ne mettez pas votre main ou vos doigts près des lames (voir # 2 ci-dessous). Parfois, éliminer les déchets à la main peut être tout ce qu’il faut pour résoudre le problème, mais le plus souvent, il faudra prendre d’autres mesures.

2. Vérifiez l’élimination des déchets

Si votre évier de cuisine a une poubelle, vous devrez le vérifier pour les sabots. Ils peuvent facilement être bloqués par des morceaux de nourriture. Pour déterminer la source du colmatage, arrêtez d’abord le broyeur. Si vous collez quelque chose dans le drain, vous voudrez également couper l’alimentation.

Vous pouvez utiliser une lampe de poche pour regarder dans le drain et essayer de déterminer la nature du blocage: où il se trouve et ce qui le cause. Cela déterminera vos outils et votre approche.

La cause la plus probable de l’obstruction est des morceaux de nourriture coincés entre les lames – s’il s’agit de quelque chose de plus substantiel ou de plus précieux, comme des bijoux, vous pouvez appeler un plombier.

S’il s’agit de nourriture, essayez de briser les débris en tournant manuellement les lames du broyeur. L’opérateur manuel se trouve normalement au bas du broyeur et fonctionne avec une clé Allen. Reportez-vous au manuel du broyeur pour des instructions complètes.

Utilisez des pinces pour enlever les débris de nourriture en vrac. Si le broyeur est toujours obstrué, vous devrez utiliser un piston. Il peut être possible de retirer entièrement le broyeur pour inspection. Cependant, assurez-vous de pincer d’abord toutes les connexions au lave-vaisselle.

N’utilisez pas de nettoyants chimiques avec un broyeur car ils peuvent l’endommager. Si le problème ne vient pas du broyeur ou si vous n’en avez pas installé, vous devrez explorer d’autres méthodes.

Comment déboucher un drain d'évier de cuisine

Mise en garde
Ne mettez jamais votre main à l’intérieur du broyeur à déchets, car les lames sont tranchantes et peuvent causer des blessures graves.

3. Utilisez un piston

Il existe trois types de plongeurs: le plongeur d’évier à fond plat classique, le plongeur en accordéon et le plongeur de toilette, qui a une extrémité en cloche supplémentaire en bas. Vous feriez mieux d’utiliser un piston à fond plat pour ce travail.

Comment déboucher le drain de votre évier de cuisine à l’aide d’un piston

  • Faites couler quelques centimètres d’eau dans l’évier pour faciliter l’aspiration et commencez à plonger.
  • Si vous avez un broyeur à ordures, essayez de le faire fonctionner à nouveau par la suite. Veillez à ne pas surchauffer le broyeur, car cela pourrait l’endommager.
  • Faites couler de l’eau dans l’évier. Si ça s’écoule bien, alors vous êtes prêt.
  • S’il ne fonctionne pas, vous devrez plonger un peu plus ou passer à une autre méthode.

4. Nettoyez le P-trap

Le P-trap est le tuyau en forme de coude sous l’évier. Si cela est obstrué par de la nourriture et / ou de la graisse, vous pouvez le démonter et nettoyer la crasse qui cause le blocage.

Comment nettoyer le siphon en P de l’évier de cuisine

  • Avant de commencer, assurez-vous d’avoir un seau placé sous le siphon en P pour récupérer l’eau qui est sauvegardée dans votre évier.
  • Vous devrez ensuite dévisser les connexions au tuyau et au mur.
  • Retirez le piège en P et inspectez-le à la recherche de débris.
  • Si le blocage n’est pas dans le siphon P, vous devrez alors essayer de débloquer le drain avec un serpent de plomberie.

Si le sabot est plus bas dans votre drain, vous voudrez peut-être utiliser un serpent de plomberie pour déloger tout ce qu’il obstrue votre évier.

5. Utilisez un serpent de plombier

Si ni plonger ni nettoyer le piège en P ne fonctionne, vous devrez peut-être utiliser un serpent de plombier pour vous débarrasser du sabot.

Cet outil se compose d’un serpent en spirale enroulé, généralement d’environ 1/4 de pouce d’épaisseur, avec une poignée à une extrémité. La bobine est utilisée pour atteindre le drain, puis la poignée est coudée, délogeant et soulevant le sabot. Certains serpents sont à manivelle manuelle, tandis que d’autres sont alimentés électriquement pour plus de force.

Vous pouvez utiliser un cintre métallique si vous n’avez pas de serpent

Si vous n’avez pas de serpent de plomberie sous la main, vous pouvez également utiliser un cintre en fil de fer pour pêcher le sabot. C’est une méthode simple et peu coûteuse que presque tout le monde peut faire – tout ce dont vous avez besoin est un cintre en fil de fer et une paire de pinces.

  • Déroulez le fil enroulé autour du cou du crochet et redressez le cintre autant que possible. Vous devrez peut-être utiliser des pinces pour ce faire.
  • Utilisez les pinces pour créer un petit crochet d’un pouce de long à une extrémité du fil. Assurez-vous qu’il est suffisamment étroit pour passer à travers le drain.
  • Insérez l’extrémité crochue du fil dans le drain et remuez-le doucement un peu, en essayant de trouver le sabot. Ne poussez pas trop brutalement vers le bas, car cela pourrait pousser le blocage plus loin dans le tuyau.
  • Si vous sentez quelque chose au bout du fil, tirez-le vers le haut et hors du drain. Vous ne pourrez peut-être pas supprimer tout le sabot en même temps, alors essayez à nouveau pour voir si quelque chose d’autre se présente. Ouvrez l’eau chaude de votre robinet pour vous assurer que vous avez tout.

Si vous essayez cette astuce et que vous ne parvenez pas à trouver le blocage, il se peut que le sabot soit plus bas dans le drain que le fil ne peut atteindre. Dans ce cas, essayez l’une des autres méthodes répertoriées dans cet article.

6. Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre

Cette méthode évite l’utilisation de nettoyants chimiques. Tout ce dont vous avez besoin est une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre.

Comment déboucher le drain de votre évier de cuisine avec du bicarbonate de soude et du vinaigre

  • Tout d’abord, versez de l’eau bouillante dans le drain. Puis poussez le bicarbonate de soude dans le drain de l’évier, à l’aide d’une spatule si nécessaire. Laissez-le reposer pendant 5 à 10 minutes.
  • Ensuite, versez du vinaigre dans le drain. Mettez le bouchon dans l’évier, poussant le vinaigre vers le sabot et empêchant le mélange de remonter.
  • Enfin, rincez à nouveau le drain à l’eau bouillante.

Cette méthode ne fonctionne pas toujours, mais cela vaut la peine d’essayer.

La combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre peut parfois fonctionner pour débloquer les sabots. Le bicarbonate de soude est ajouté en premier, suivi du vinaigre. Le bouchon doit ensuite être enfoncé pour contenir la réaction résultante.

7. Dois-je utiliser des produits chimiques, comme le Drano, pour déboucher mon évier de cuisine?

Si votre évier est équipé d’un broyeur à ordures, je vous recommanderais sérieusement de ne PAS utiliser de nettoyant chimique, car ils peuvent endommager les lames et revenir dans votre évier.

Je ne recommanderais PAS non plus d’utiliser un nettoyant chimique liquide si vous avez un colmatage complet plutôt qu’un simple problème de drainage lent. Chaque fois que vous utilisez des produits chimiques, il y a toujours un risque que les produits chimiques toxiques s’accumulent dans l’évier, avec de l’eau stagnante, et présentent un risque potentiel pour la santé.

Le type de nettoyant que vous obtenez peut dépendre du type de matière que vous pensez être à l’origine du colmatage. D’une manière générale, les obstructions causées par des matières biologiques nécessitent un nettoyant plus acide, tandis que les obstructions graisseuses sont mieux traitées en utilisant des nettoyants alcalins.

Lisez toujours attentivement l’étiquette et utilisez le nettoyant exactement comme indiqué. Les nettoyants chimiques peuvent être nocifs s’ils sont mal utilisés.

8. Appelez un plombier

Si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas ou si vous pensez que le problème est tout simplement hors de votre championnat, vous devez appeler un plombier professionnel.

C’est l’option la moins abordable, mais elle peut vous faire gagner du temps et des problèmes lorsque rien ne semble fonctionner et que vous ne voulez pas commencer à jouer avec la plomberie.

Le coût d’un plombier peut varier de 175 $ à 450 $ selon le temps de réparation du travail, alors assurez-vous d’essayer d’abord les autres options si vous êtes sensible au prix. Si vous ne vous inquiétez pas du coût, cependant, il peut être le moins gênant de demander à quelqu’un d’autre de résoudre le problème.

Un drain d’évier de cuisine obstrué peut amener un ménage à un arrêt virtuel. La plupart des sabots peuvent être traités en utilisant des articles ménagers courants; Cependant, si aucun de ces éléments ne fonctionne, vous devrez peut-être appeler un plombier

Les principaux symptômes d’un drain d’évier bouché

Le premier problème que vous remarquerez probablement est un drainage lent: lorsque vous ouvrez le robinet, l’eau sera lente à descendre dans le drain. Après un certain temps, si cela n’est pas résolu, l’eau commencera à remonter et le drainage peut éventuellement s’arrêter complètement.

Par conséquent, plus tôt vous pourrez déboucher votre évier, mieux ce sera. L’eau stagnante n’est pas hygiénique, rend les choses salissantes et peut rendre plus difficile la détermination de la nature du blocage.

Qu’est-ce qui provoque l’obstruction d’un drain d’évier de cuisine?

Si votre évier de cuisine est équipé d’un broyeur à déchets, il est très probable que les résidus de nourriture provenant du lavage de la vaisselle aient causé votre obstruction. Bien que la plupart des types d’aliments soient en théorie capables de provoquer des obstructions, certains aliments sont bien pires que d’autres.

Plutôt que de les déposer dans le broyeur à ordures, il est préférable de les composter, de les jeter ou de les éliminer de manière responsable.

Les aliments qui peuvent causer des obstructions comprennent:

  • Viande ou graisse (comme la graisse de bacon) qui peut coaguler et attraper d’autres aliments.
  • Le marc de café, qui peut se former en grumeaux durs et comprimés s’il n’est pas correctement drainé.
  • Les féculents, tels que le riz, les pommes de terre, les pâtes.
  • Les aliments riches en fibres, comme certains légumes verts, les cosses de maïs et le céleri.
  • Os de viande et de volaille.
  • Les peaux de banane et les noyaux de fruits tels que les mangues, les prunes, les pêches et les abricots.

Outre la nourriture, il y a beaucoup d’autres choses qui peuvent par inadvertance obstruer votre évier de cuisine, comme des serviettes, des serviettes en papier, des médicaments, des emballages alimentaires, des bouchons de bouteilles, des cheveux ou des bijoux.

L’eau de Javel va-t-elle déboucher le drain de l’évier?

Mon conseil est de NE PAS essayer d’utiliser de l’eau de Javel pour éliminer le colmatage. Premièrement, l’eau de Javel est une substance très toxique qui peut causer toutes sortes de problèmes, y compris la réaction avec d’autres substances à l’intérieur des tuyaux.

Deuxièmement, bien qu’une tasse d’eau de Javel versée dans le drain, suivie d’un peu d’eau chaude puisse désinfecter un blocage et réduire les mauvaises odeurs, cela ne fera pas grand-chose pour briser la graisse, la matière alimentaire et d’autres choses qui causent généralement des obstructions dans un évier de cuisine.

Le Coca Cola peut-il déboucher un drain?

Le coca cola est caustique, donc en théorie, faire basculer une bouteille de ce soda dans le drain pourrait potentiellement éliminer un obstruction. Certaines personnes ne jurent que par cette méthode.

Cependant, d’après mon expérience, le taux de réussite est pratiquement nul – ce n’est pas aussi bon que le bicarbonate de soude et le vinaigre, et certainement loin d’être aussi efficace que les nettoyants commerciaux.

Comment empêcher un drain d’évier de cuisine de se boucher

Bien sûr, il vaut presque toujours mieux prévenir que guérir, il est donc important de ne pas abuser de votre drain. Assurez-vous de ne pas laisser les aliments énumérés ci-dessus dans votre égout.

Cependant, des problèmes peuvent survenir et se produisent, vous pouvez donc également investir dans une bonne crépine d’évier pour empêcher le drain de l’évier de se boucher avec des morceaux de nourriture (voir ci-dessous ma recommandation).

Il est également judicieux de disposer d’outils de base, tels que:

  • Une clé à molette
  • Une clé à pipe
  • Pinces
  • Une clé Allen
  • Un plongeur (un type de tasse plate sans cloche fonctionne généralement mieux pour la plupart des drains de cuisine.)
  • Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Comme mentionné ci-dessus, un serpent de plomberie ou une tarière de vidange peut être un outil très utile à avoir également. Il peut être utilisé non seulement pour les éviers mais aussi pour déboucher les drains de douche. Et, au cas où aucune de ces méthodes ne fonctionnerait, il ne ferait pas de mal d’avoir le nom et le numéro de votre plombier local sous la main.