Take a fresh look at your lifestyle.

Choisir une table basse pour votre salon

Choisir une table basse pour votre salon

La table basse du salon offre forme et fonction, liant la pièce tout en servant de lieu de repos pour les boissons, les ordinateurs portables et les pieds fatigués.

Les tables basses ont probablement fait leur chemin dans les foyers britanniques et américains à la fin des années 1800, bien que leurs origines puissent remonter beaucoup plus loin. Même les anciens Étrusques, qui vivaient dans le centre de l’Italie au 1er millénaire avant notre ère, utilisaient des tables basses et rectangulaires pour leurs somptueux banquets.

Auto Draft

Lorsque le terme «table basse» est apparu au début des années 1900, il s’agissait moins de café que d’être un objet autour duquel les gens se détendaient et bavardaient. Au moment où les téléviseurs sont devenus un pilier des salons, la table basse était pratiquement une condition préalable, tout comme les canapés et les fauteuils.

Pourquoi votre salon a besoin d’une table basse

Pensez-y: une table basse sert à plusieurs fins dans votre salon. C’est un endroit pour se reposer des tasses ou des verres lorsque vous recevez des amis. C’est un endroit pour les livres, les albums photo, les ordinateurs portables ou tout ce que vous aimez avoir à portée de main. Ce peut être le lieu idéal pour organiser un jeu de société lors d’une soirée de jeux en famille ou pour que les enfants fassent leurs devoirs.

Quand il y a quelque chose de bon à la télévision, cela peut servir de table de salle à manger. Et bien sûr, dans certains foyers, c’est un endroit pour se tenir debout à la fin d’une longue journée!

Visuellement, une table basse rassemble les autres meubles du salon. Il crée un effet unificateur parmi le canapé, les fauteuils ou fauteuils inclinables, les tables d’extrémité et généralement la télévision.

Formes de tables basses

Les tables basses se présentent sous différentes formes, certaines plus pratiques que d’autres. Voici les bases:

Rectangulaire. La forme classique de la table basse est la plus pratique avec un long canapé (trois places ou plus), car elle est théoriquement à la portée de tout le monde assis.

Ovale. C’est une bonne alternative à une table rectangulaire. Il y a un peu moins de surface, mais pas de coins pointus pour frapper les tibias!

Carré. Une table carrée peut être la meilleure solution pour les petits canapés ou les salons plus compacts. Mais elle est généralement plus large qu’une table rectangulaire, de sorte qu’elle ne permet pas d’économiser autant d’espace à long terme.

Rond. Une table basse ronde est également une bonne solution pour un salon compact, ou un salon où les canapés et les chaises sont disposés en U autour de la table.

Matériaux de table basse

Les tables basses sont disponibles dans différents matériaux, dont la fonctionnalité et la longévité varient.

Bois

Matériau classique des tables, le bois est durable et polyvalent. Mais le bois ou le placage de bois de mauvaise qualité montrera toutes les bosses et égratignures. Et même le bois de haute qualité peut montrer des taches de boissons, de vernis à ongles ou de tout ce qui est renversé dessus.

Stratifié

Habituellement moins chères que le bois et appréciées pour leur durabilité, les tables basses en stratifié sont disponibles dans pratiquement toutes les couleurs et formes. Ils peuvent résister à se faire cogner par les jouets des enfants, mais ils peuvent aussi s’éclater – et ces coins sont tranchants!

Plateau en verre

Habituellement soutenues par un cadre en métal, les tables à plateau en verre créent un aspect plus léger dans un salon, mais ne sont probablement pas idéales pour les maisons avec de jeunes enfants. Les tables basses en verre ont tendance à avoir un look plus élégant, mieux adaptées à un salon formel qu’à un salon familial décontracté.

Marbre ou pierre

Bien qu’ils ne soient pas aussi courants, le marbre ou la pierre naturelle peuvent être utilisés pour fabriquer des tables basses. Les dessus en pierre sont généralement sur une base en métal ou en bois, et ils ont l’air impressionnant, mais pèsent beaucoup. Et faites attention à vos tibias!

Solutions alternatives de table basse

Si l’idée d’une table basse traditionnelle ne vous passionne pas ou si vous n’avez pas beaucoup d’espace, il existe de nombreuses alternatives. Nous recommandons fréquemment des poufs capitonnés, un groupe de deux ou trois tables gigognes, un coffre vintage, une paire de petites tables d’extrémité / d’appoint assorties, ou même des tabourets de jardin et des bancs de rangement.

Comment choisir la meilleure table basse

Au moment de choisir votre prochaine table basse, nous vous recommandons de prendre en considération les points suivants:

Taille de l’espace

Si la table est trop grande pour la pièce, elle éclipsera les autres meubles et rendra la pièce bondée. Trop petit, et il semblera que vous ayez fait une gaffe et que vous ayez commandé la mauvaise taille! Les petites pièces peuvent également bénéficier d’une table basse avec rangements.

Fonction de la pièce

Comment la pièce sera-t-elle utilisée? S’il s’agit du principal espace de rassemblement familial de la maison, mieux vaut choisir un matériau plus solide et durable, comme le bois. Pour un salon formel qui n’est utilisé que quelques fois par an, vous pouvez opter pour quelque chose de plus décoratif.

Taille du mobilier existant

Tout comme la taille de la pièce, la taille du mobilier existant doit être prise en compte. Une table basse devrait idéalement mesurer entre la moitié et les deux tiers de la longueur du canapé et soit de la même hauteur, soit un pouce ou deux de moins.

Forme du meuble

La forme du meuble doit également être prise en considération, surtout si vous n’avez pas affaire à un canapé «normal». Si un canapé est une section en L ou une section avec une chaise, par exemple, certaines formes et tailles de table fonctionnent mieux que d’autres. Avec des canapés incurvés, une table ronde ou ovale pourrait être mieux adaptée qu’une table avec des coins durs.

Prix

La plupart d’entre nous ont un budget en tête lors de l’achat de meubles. Si votre table basse est dans le centre social de votre maison, elle doit résister à beaucoup d’usure. Nous suggérons d’investir dans un mobilier de qualité qui durera dans le temps et qui sera moins susceptible d’avoir besoin d’être remplacé