Les réservoirs d’eau chaude directe sont des chauffe-eau électriques à accumulation qui vont de 50 à 200 litres. Lors du choix de votre chauffe-eau direct, tenez compte du nombre de personnes dans votre foyer, du type d’élément et de tige d’anode et du type d’eau où vous vivez. Lisez la suite pour nos meilleurs conseils!
4 étapes pour choisir votre chauffe-eau à accumulation
Il n’est pas nécessaire de connaître tout ce qu’il faut savoir sur les chauffe-eau pour choisir le bon ballon d’eau chaude.
Les quatre points suivants vous aideront à trouver le chauffe-eau direct adapté à vos besoins:
- Cylindre vertical ou horizontal: le type d’installation dépendra de votre espace.
- Cylindrée: 75 litres pour 1 personne; 100 litres pour 2 personnes + 50 litres pour chaque personne par la suite.
- Élément chauffant: choisissez entre des chauffe-eau à un ou deux éléments et une densité faible à élevée.
- Tiges d’anode: tiges d’anode sacrificielles d’entrée de gamme pour eau moyennement dure; tiges de courant impressionné pour eau dure;
Des dispositifs de sécurité
Mitigeur thermostatique: pour limiter la température de l’eau à 50 ° C en sortie.
Soupape de décharge de température / pression: régule la pression du cylindre.
Choisir une taille de ballon d’eau chaude

La capacité de votre ballon dépendra vraiment de la quantité d’eau chaude que vous consommez et du nombre de personnes dans votre foyer. D’une manière générale, vous devez compter pour 50 litres par personne.
Néanmoins, il convient de garder à l’esprit qu’une douche consommera environ 30 à 60 litres d’eau tandis qu’un bain peut en consommer jusqu’à 150 litres. Se laver les mains consommera 5 litres supplémentaires. Le fonctionnement du lave-vaisselle utilisera 30 litres supplémentaires.
En gros, si tout le monde dans votre maison prend une douche, se lave les mains à l’eau froide et que vous avez un lave-vaisselle, 50 litres par personne devraient largement suffire.
Cependant, si tout le monde prend un bain, se lave les mains à l’eau chaude toutes les cinq minutes et que vous lavez votre vaisselle sous l’eau courante, calculer 50 litres par personne peut conduire à quelques douches froides! Dans ce cas, vous devez choisir un cylindre du côté le plus grand.
Guide de base
Nombre de personnes
|
Capacité
|
1 adulte *
|
50 l
|
1 adulte + 1 enfant
|
75 l
|
2 adultes
|
100 l
|
2 adultes + 1 enfant
|
150 l
|
2 adultes + 3 enfants
|
200 l
|
2 adultes + 3 enfants
|
250 l
|
2 adultes + 4 enfants
|
300 l
|
* C’est une bonne idée d’ajouter 25 litres supplémentaires pour compenser toute augmentation inattendue de la consommation d’eau chaude (invités, etc.).
Formule pour la consommation d’eau chaude
Afin de rendre vos calculs plus précis, utilisez la formule suivante: dans un premier temps, vous devrez connaître votre consommation d’eau quotidienne globale à l’aide d’un compteur d’eau.
L’eau que vous utilisez sera généralement limitée à 40 ° C alors que cette température est d’environ 65 ° C dans le ballon d’eau chaude. Vous devez donc diviser votre consommation globale d’eau par 1,8 pour connaître la quantité réelle d’eau chaude tirée du ballon.
Pourquoi avez-vous besoin de diviser ce nombre? Tout simplement parce que vous mélangez toujours votre eau chaude avec de l’eau froide, vous n’utiliserez donc jamais autant d’eau chaude que vous le pensez.
Ballon d’eau chaude vertical ou horizontal
Les bouteilles d’eau chaude prennent beaucoup de place, ce qui signifie qu’il peut être difficile de trouver de la place dans votre maison. Heureusement, les fabricants proposent une gamme de formes différentes pour répondre à tous les besoins.
Les bouteilles verticales sont le type de ballon d’eau chaude le plus courant.
Cependant, si l’aménagement de votre maison ne permet pas d’installer un ballon d’eau chaude vertical, vous pouvez acheter un ballon horizontal.
Ces réservoirs peuvent être installés au sol dans un comble, au plafond (si votre hauteur sous plafond le permet) ou même sur un mur.
Attention: vous devrez sélectionner un modèle d’une capacité de 50 litres de plus que le cylindre vertical équivalent.
La capacité de ces ballons d’eau chaude est limitée à 200 litres.
Installation sur un mur porteur
Les chauffe-eau à accumulation stockent beaucoup d’eau et sont donc très lourds. Des bouteilles pesant jusqu’à 200 kg peuvent être installées sur des murs porteurs à l’aide de chevilles de fixation.
Installation de bouteilles de plus de 100 litres
Toute bouteille d’une capacité supérieure à 100 litres qui ne peut être installée sur un mur porteur doit être installée sur des pieds ou un berceau.
Installation de bouteilles de plus de 200 litres
Toute bouteille de plus de 200 litres doit être installée sur un support. Assurez-vous de vérifier que vos sols sont capables de supporter le poids de votre réservoir (ce n’est pas toujours le cas dans les anciennes propriétés). En cas de doute, contactez un professionnel.
Ballon deau chaude 200l brico depot
Brico Depot Chauffe Eau 200l
Ballon deau chaude 200l brico depot
Ballon deau chaude 200l brico depot
Ballon deau chaude 200l brico depot